Prélude à son absence Robin Josserand

Synopsis

Je crois qu'il faut écrire avec la verve de l'adolescence, seulement nous raconter nous, Sven et moi, le tragique de cette histoire, mon désir sale, ambigu, mauvais. Il faut enfin écrire la grâce de cet amour dont il ne veut pas et qui l'encombre.Le narrateur, trente ans, travaille dans une bibliothèque. Lorsqu'il aperçoit Sven, il est subjugué. Ce jeune homme qui fait la manche assis par terre, le visage livide et émacié, lui fait penser à un jeune Glenn Gould fatigué. Ou à un animal sauvage. Le lendemain, Sven n'est plus là, laissant le narrateur mélancolique. Il réapparaîtra, disparaîtra de nouveau, acceptera l'hospitalité, pour fuir encore... Dans ce jeu de la séduction, c'est Sven qui mène la danse. Lorsqu'ils partent enfin ensemble à Groix, cela semble inespéré. L'île sera-t-elle le lieu du rapprochement des corps ?À la fois cru et romantique, sombre et lumineux, Prélude à son absence est un premier roman.

Moyenne

13.5

8 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Madrigual
    10 / 20 Le 20 Janvier 2024 à 23:05 Madrigual

    Il y était question d'un bibliothécaire, un livre écrit par un bibliothécaire - un premier roman ! - une partie de l'histoire se passe en Bretagne : beaucoup de points qui ont suscité l'envie de lire ce titre. Mais un personnage principal imbuvable, qui traîne sa nausée, nous écœure. Un livre malsain, poisseux qui m'a horripilé. Lu jusqu'au bout afin de connaître la chute. J'oublie.

  • avatar Liobooks
    17 / 20 Le 26 Décembre 2023 à 23:33 Liobooks

    Une relation ambiguë et malsaine, dont le désir est à sens unique, entre un bibliothécaire et un jeune sans-abris. Un court roman à la fois tendre et cru qui ne m’a pas laissé indifférent.