Premières chansons (1942-1949)
Georges Brassens et Gabriel Garcia Marquez2016

Quand il a commencé sa carrière scénique à Montmartre, dans le cabaret de Patachou le 26 janvier 1952, Georges Brassens écrivait des chansons depuis longtemps. Depuis 1938, l'année de ses 17 ans.
" On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans ", proclamait Arthur Rimbaud. Mais Brassens, lui, sans le dire, a rapidement pris la chanson au sérieux : dès 1942, pour protéger ses textes, il a concouru pour entrer à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et y a été reçu comme parolier.
Entre 1942 et 1949, après les avoir " mises au propre " dans des cahiers à carreaux, il a déposé à la Sacem soixante-huit chansons.
Ce sont ces soixante-huit textes qui sont réunis dans Premières chansons et publiés dans l'ordre où Brassens les a recopiés de sa main.
Si quatre d'entre eux sont passés à la postérité ( Maman, Papa ; Le bricoleur ; Les amoureux qui s'bécott' sur les bancs publics et J'ai rendez-vous avec vous), Georges Brassens n'a jamais enregistré en studio ni chanté en public les soixante-quatre autres : Personne ne saura jamais, Le bon Dieu est swing, Souviens-toi du beau rêve, Je pleure, etc.
Soixante-quatre chansons de Brassens restées inédites ! Donc à découvrir. Elles contiennent en germe les chefs-d'œuvre qui suivront.

2016 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 31 mars 2016