Synopsis
Entre août 1990 et juin 1991, le « Cartel de Medellin » fait enlever et séquestrer huit journalistes colombiens. Son but : empêcher l'extradition de plusieurs narco-trafiquants vers les Etats-Unis. Le drame se dénouera avec la reddition du chef du Cartel, mais deux otages - deux femmes - auront été abattus.C'est cette histoire d'un affrontement décisif entre un gouvernement démocratique et la mafia la plus puissante de ce temps, véritable Etat dans l'Etat, qu'a choisi de conter le romancier de Cent Ans de solitude, prix Nobel de littérature en 1982. S'appuyant sur les témoignages des protagonistes - en particulier une femme, Maruja Pachon, et son mari, Alberto Villamizar, dont le rôle sera décisif - le grand romancier du « réalisme magique » dépeint ici une réalité qui, pour une fois, dépasse la fiction. Les otages et leurs familles, les policiers, les tueurs et les hommes de main, le Président et ses conseillers, les journalistes jouent tour à tour ou simultanément leur rôle dans une négociation difficile, à l'issue incertaine, donnant à cette chronique de morts conjurées la tension haletante d'un thriller.
Titre original : Noticia de un secuestro1996 (1996)
Moyenne
16.4
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
1997 Editions Grasset
338 pages
19 mars 1997
ISBN : 9782246537410
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
21 membres veulent lire ce livre
28 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
26 Avril 2016Jacana19 / 20Lire la chronique
-
04 Juillet 2014Les sorcières16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 09 Novembre 2024 à 09:32 Myre
Très intéressant de pouvoir connaître cet épisode de l'histoire de la Colombie que je ne connaissais pas. Il y a beaucoup de noms donc je m'y suis parfois un peu perdue mais j'ai beaucoup appris !
-
15 / 20 Le 16 Février 2017 à 19:33 Errant
Bon documentaire sur une période agitée de l'histoire de la Colombie où les narco trafiquant entretenaient un régime de terreur assez horrifiant.