L'Amour aux temps du choléra

16.1

A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans, ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera.
L'auteur de Cent Ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours dans ce roman à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture.

Titre original : El amor en los tiempos del cólera

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 442 pages

1997 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions France Loisirs

2008 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 496 pages

• LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:01
    J'ai adoré même si je l'ai trouvé très difficile à lire. Une véritable histoire d'amour comme on en fait plus de nos jours. Cet auteur écrit vraiment très bien. Je pense qu'il faut avoir eu lu au moins un livre de cet auteur dans sa vie
  • duc_leto Le 26 Novembre 2012 à 11:38
    Ah l'amour... l'amour, l'amour, l'amour... Qu'est-ce que l'amour au final ?
  • Leyla Le 25 Septembre 2013 à 09:31
    Une histoire d'amour sur plus d'un demi-siècle, une lecture certes difficile à mener tant le texte est riche et foisonnant ! Néanmoins, on est imprégnés par ces deux personnages, la faute à Gabriel Garcia Marquez qui nous raconte l'histoire de ces deux protagonistes tel un récit oral qui durerait longtemps, très longtemps....
  • Shakes Le 29 Novembre 2013 à 01:00
    Je l'avais trouvé fade et décevant par rapport à ce qu'il a pu écrire d'autre
  • Fille-de-lecture Le 20 Mai 2014 à 00:28
    Ma première lecture de cet auteur. Je l'ai trouvé riche en vocabulaire, abordant un thème très profond et mystérieux, mais les personnages n'ont pas réussis à m'émouvoir.
  • Lup'addict Le 24 Mai 2014 à 13:32
    Un récit centré sur l’amour avec un immense, un gigantesque A ! L’amour dans tous ses états, sous toutes ses formes, et à toutes les périodes de l’existence, sous une plume magnifique et une écriture poétique !
  • Linné Lharsson Le 06 Août 2015 à 17:28
    Exceptionnel!
  • Claurence006 Le 09 Octobre 2015 à 09:11
    Complexe à lire mais étonnant et rafraichissant !
  • Mayaa88 Le 02 Septembre 2016 à 19:52
    J'ai dû me forcer sur la fin. Non pas que l'histoire n'est pas intéressante, mais je l'ai trouvé lourde. Certains passages sont quand même forts.
  • auchapitre Le 11 Novembre 2016 à 21:54
    Malgré une belle écriture et certains passages que j'ai beaucoup aimés, le livre m'a laissée plutôt indifférente. Je me suis ennuyée et je n'ai pas été capable de lire les 100 dernières pages.
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:36
    La plus belle histoire d’amour de la littérature colombienne – sans doute une des plus belles histoires d’amour tout court – est celle qui unit pendant plus de 50 ans Florentino et Fermina dans « L’amour aux temps du choléra (El amor en los tiempos del cólera) » et nous ramène chez Gabriel Garcia Márquez. Nous sommes sur la côte des Caraïbes, dans une ville qui ressemble à Cartagena.
  • Loca des livres Le 14 Avril 2017 à 19:07
    Entre ce classique et moi ça ne l’a malheureusement pas fait. Je garde une sensation de centaines de pages écrites pour finalement pas grand-chose, avec une histoire qui aurait pu être beaucoup plus courte. Il y a de nombreux points positifs (plume, personnages, ambiance, romanesque) mais je reste déçue par cette lecture qui ne m’a pas apporté cette magnifique histoire d’amour que j'attendais.
  • GabrielleBouquine Le 16 Juillet 2017 à 13:39
    Un magnifique roman sur les trois sujets qui touchent l'Homme : la vie, l'amour, la mort.
  • FunkieFlow Le 09 Octobre 2017 à 17:57
    Complexe mais passionnant ! Un roman sur l'amour entre espoir et désillusion. Même si certains passages sont lourds, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Christel2408 Le 07 Avril 2018 à 04:07
    J'attendais beaucoup de ce classique et j'ai été déçue. C'est magnifiquement écrit, plein de détails sur le contexte et le profil des personnages, de beaux messages sont passés. Mais il y a beaucoup de longueurs, les personnages sont peu attachants et la romance est peu crédible. Seules les 150 dernières pages sont captivantes.