L'Amour aux temps du choléra
Gabriel Garcia Marquez1987

15.8

A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans, ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera.
L'auteur de Cent Ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours dans ce roman à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture.

Titre original : El amor en los tiempos del cólera (1987)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 448 pages

2012 Editions Le Livre de Poche

2009 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2009 | ISBN : 2246376319

2009 Editions Grasset

1997 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions France Loisirs

1987 Editions Grasset

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782246376316

2003 [E-book] Editions Vintage (International)

Anglaise Langue anglaise | 348 pages | Format : ePub | ISBN : 9781400034680

2018 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 496 pages | ISBN : 9788497592451

2014 Editions Random House

Espagnole Langue espagnole | 494 pages | ISBN : 9789588894072

2008 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 496 pages

• LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:01
    J'ai adoré même si je l'ai trouvé très difficile à lire. Une véritable histoire d'amour comme on en fait plus de nos jours. Cet auteur écrit vraiment très bien. Je pense qu'il faut avoir eu lu au moins un livre de cet auteur dans sa vie
  • duc_leto Le 26 Novembre 2012 à 11:38
    Ah l'amour... l'amour, l'amour, l'amour... Qu'est-ce que l'amour au final ?
  • Leyla Le 25 Septembre 2013 à 09:31
    Une histoire d'amour sur plus d'un demi-siècle, une lecture certes difficile à mener tant le texte est riche et foisonnant ! Néanmoins, on est imprégnés par ces deux personnages, la faute à Gabriel Garcia Marquez qui nous raconte l'histoire de ces deux protagonistes tel un récit oral qui durerait longtemps, très longtemps....
  • Shakes Le 29 Novembre 2013 à 01:00
    Je l'avais trouvé fade et décevant par rapport à ce qu'il a pu écrire d'autre
  • Fille-de-lecture Le 20 Mai 2014 à 00:28
    Ma première lecture de cet auteur. Je l'ai trouvé riche en vocabulaire, abordant un thème très profond et mystérieux, mais les personnages n'ont pas réussis à m'émouvoir.
  • Lady Stardust Le 24 Mai 2014 à 13:32
    Un récit centré sur l’amour avec un immense, un gigantesque A ! L’amour dans tous ses états, sous toutes ses formes, et à toutes les périodes de l’existence, sous une plume magnifique et une écriture poétique !
  • Linné Lharsson Le 06 Août 2015 à 17:28
    Exceptionnel!
  • Claurence006 Le 09 Octobre 2015 à 09:11
    Complexe à lire mais étonnant et rafraichissant !
  • Mayaa88 Le 02 Septembre 2016 à 19:52
    J'ai dû me forcer sur la fin. Non pas que l'histoire n'est pas intéressante, mais je l'ai trouvé lourde. Certains passages sont quand même forts.
  • auchapitre Le 11 Novembre 2016 à 21:54
    Malgré une belle écriture et certains passages que j'ai beaucoup aimés, le livre m'a laissée plutôt indifférente. Je me suis ennuyée et je n'ai pas été capable de lire les 100 dernières pages.
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:36
    La plus belle histoire d’amour de la littérature colombienne – sans doute une des plus belles histoires d’amour tout court – est celle qui unit pendant plus de 50 ans Florentino et Fermina dans « L’amour aux temps du choléra (El amor en los tiempos del cólera) » et nous ramène chez Gabriel Garcia Márquez. Nous sommes sur la côte des Caraïbes, dans une ville qui ressemble à Cartagena.
  • Loca des livres Le 14 Avril 2017 à 19:07
    Entre ce classique et moi ça ne l’a malheureusement pas fait. Je garde une sensation de centaines de pages écrites pour finalement pas grand-chose, avec une histoire qui aurait pu être beaucoup plus courte. Il y a de nombreux points positifs (plume, personnages, ambiance, romanesque) mais je reste déçue par cette lecture qui ne m’a pas apporté cette magnifique histoire d’amour que j'attendais.
  • GabrielleBouquine Le 16 Juillet 2017 à 13:39
    Un magnifique roman sur les trois sujets qui touchent l'Homme : la vie, l'amour, la mort.
  • FunkieFlow Le 09 Octobre 2017 à 17:57
    Complexe mais passionnant ! Un roman sur l'amour entre espoir et désillusion. Même si certains passages sont lourds, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Avril 2018 à 04:07
    J'attendais beaucoup de ce classique et j'ai été déçue. C'est magnifiquement écrit, plein de détails sur le contexte et le profil des personnages, de beaux messages sont passés. Mais il y a beaucoup de longueurs, les personnages sont peu attachants et la romance est peu crédible. Seules les 150 dernières pages sont captivantes.
  • RiRead Le 18 Novembre 2018 à 18:30
    Lecture à la fois agréable et laborieuse.. Agréable car la plume de l'auteur est magnifique et que son talent de conteur éclabousse chaque page..Laborieuse car on connait l'histoire dès la 4e de couverture ce qui rend le temps long.. néanmoins, j'ai aimé ce beau et passionnant roman qui nous déploie l'amour sous toutes ses formes : stable, passionné, charnel, rêvé, lucide, fantasmé, jeune, vieux
  • Analire Le 22 Juin 2019 à 09:03
    Un roman intemporel qui vante les mérites de l'amour et ses effets dévastateurs. Une perle littéraire à découvrir de toute urgence !
  • EderRusterH Le 19 Octobre 2019 à 12:44
    J'espérais beaucoup, et j'ai finalement trouvé l'histoire agréable à suivre sans plus. La plume de l'auteur est foisonnante, mais aussi lourde dans bien des moments, même si j'ai tendance à attribuer ceci à la traduction, souvent plutôt complexe entre espagnol et français.
  • laetiti Le 13 Septembre 2020 à 10:13
    L'amour n'a pas d'âge..... L'amour sous toutes ses formes, épistolaire, passionné, illusoire, raisonné, débridé, fidèle.. L'amour à travers les âges,à l'épreuve du temps.... Très beau, je recommande ++++
  • Parouxco Le 12 Décembre 2020 à 11:19
    La plume de l'auteur est toujours aussi belle et c'est asser rare que l'amour soit traité de manière si complexe et dans tant de formes diverses au cour d'un roman. Le plus gros problème à été de s'accrocher aux personnages principaux, cela reste une lecture agréable et originale.
  • Grimmouche Le 27 Février 2021 à 16:00
    Je sais ne pas. Je trouve que c'est bien écrit, mais que ça a mal vieilli. 1985, c'est pas assez loin pour un récit aussi enlisé dans la culture du viol et les fantasmes pédophiles. J'ai aimé la description de la longueur et de la lenteur de la vie, l'écriture toujours foisonnante de Garcia Marquez, et la fin. J'ai détesté cette espèce d'obsession malsaine qu'il veut faire passer pour de l'amour.
  • Miss Laure Le 03 Avril 2022 à 14:06
    On va dire que le texte à vieilli, mais pas forcément en bien : un pointe de racisme, misogynie, une vision de la sexualité qu'on ne veut plus voir aujourd'hui. Et c'est bien dommage parce qu'au tout début j'ai été emportée par la plume que j'ai trouvé belle. Mais j'ai survolé toute la seconde moitié du récit...
  • Delkinger Le 20 Août 2022 à 17:02
    Ca a, comme l'ont dit d'autres personnes, plutôt mal vieilli... Mais j'ai quand même plutôt apprécié ce livre très bien écrit.
  • Awno Le 12 Mars 2023 à 23:40
    GG Marquez montre toute l'étendue de son talent de conteur avec cette histoire d'un amour absolu. Je comprends désormais pourquoi ce roman est considéré comme un classique de la littérature sud-américaine: maîtrise du récit, style efficace, personnages marquants, histoire originale et touchante, l'amour au temps du choléra ne manquent pas d'atouts. Un classique intemporel.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 14:22
    L'un des meilleurs de GGM avec Cent ans de solitude. Il est devenu un classique.
  • Macheti Le 22 Juillet 2023 à 01:18
    Il y a de ces livres qu'il ne faut pas relire et en voici un. L'écriture de GGM est le seul élément qui m'a retenu jusqu'à la fin, parce que plusieurs passage romantisant le viol, l'inceste et la pédophilie sont carrément choquants, surtout connaissant le dernier roman du même auteur qui est dans la même lignée. Ceci n'est pas un roman d'amour.
  • rosytta Le 19 Mars 2024 à 10:47
    Une histoire d'amour sous le soleil des Caraïbes, j'ai aimé le décor, le personnage de Fermina sa relation avec son mari. Bien écrit, lent et doux comme un voyage aux milles couleurs et odeurs, j'ai aimé les animaux, le perroquet, certains passages étaient drôles, romantiques, émouvants. Une bonne lecture.