L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique
Gabriel Garcia Marquez1999

15.4

La côte caraïbe, humide et putrescente, est le lieu clos des sept nouvelles de ce recueil du grand romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982.
Réservoir de fantasmes et de craintes, espace de mémoires et de fables, un bourg misérable coincé entre la mer, marécageuse, dévoreuse de dunes, grouillante de crabes omniprésents, et l'infranchissable Cordillère, voit s'agiter d'ineffables pantins et de mythiques créatures : le miracle s'inscrit au bas de chaque page et l'humour sauve ce monde abandonné des dieux où l'impitoyable grand-mère prostitue la jeune Erendira pour satisfaire son intense appétit de lucre.
Même la mort ne saurait endiguer le flot des légendes : la parole parcourt, souveraine, fascinante, l'éternité du récit.

2003 Editions DeBols!llo

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9788497592369

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1999 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 168 pages | ISBN : 2246054931

2000 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 160 pages

• Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:34
    Ce recueil rassemble 7 textes oniriques qui oscillent entre réalisme et fantastique : avec son style teinté d'oralité, l'écrivain nous immerge dans le quotidien d'un petit village niché au bord de la mer des Caraïbes. C'est dans cette pauvreté qu'émerge la magie des légendes locales et universelles que GGM évoque avec talent. Le seul texte que je n'ai pas apprécié est la nouvelle éponyme.