L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique

Synopsis

Moyenne

16.2

13 votes

BON

La côte caraïbe, humide et putrescente, est le lieu clos des sept nouvelles de ce recueil du grand romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982.
Réservoir de fantasmes et de craintes, espace de mémoires et de fables, un bourg misérable coincé entre la mer, marécageuse, dévoreuse de dunes, grouillante de crabes omniprésents, et l'infranchissable Cordillère, voit s'agiter d'ineffables pantins et de mythiques créatures : le miracle s'inscrit au bas de chaque page et l'humour sauve ce monde abandonné des dieux où l'impitoyable grand-mère prostitue la jeune Erendira pour satisfaire son intense appétit de lucre.
Même la mort ne saurait endiguer le flot des légendes : la parole parcourt, souveraine, fascinante, l'éternité du récit.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 176 pages

2000 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 160 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:34
    Ce recueil rassemble 7 textes oniriques qui oscillent entre réalisme et fantastique : avec son style teinté d'oralité, l'écrivain nous immerge dans le quotidien d'un petit village niché au bord de la mer des Caraïbes. C'est dans cette pauvreté qu'émerge la magie des légendes locales et universelles que GGM évoque avec talent. Le seul texte que je n'ai pas apprécié est la nouvelle éponyme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !