Les funérailles de la Grande Mémé
Gabriel Garcia Marquez1962

14.8

Dans le village misérable et poussiéreux de Macondo s'agitent déjà les marionnettes qui peupleront le grand théâtre de l'univers romanesque de Gabriel Garcia Màrquez : caciques abusifs et nantis égoïstes côtoient un petit peuple naïf et truculent sous un ciel d'ennui, sur une terre de désolation. Mais la mort de " la souveraine absolue du royaume de Macondo " devient une joyeuse délivrance et une délirante kermesse à laquelle même le pape est convoqué avec sa gondole noire. " Il faut laisser la porte grande ouverte à l'invention, et même à tous les excès de l'imagination. " Ces paroles du romancier colombien, prix Nobel de littérature en 1982, s'appliquent à merveille aux huit fabuleux récits qui composent Les funérailles de la Grande Mémé.

Titre original : Los funerales de la Mama Grande (1962)

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1995 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 156 pages | ISBN : 2246055024

1988 Editions Grasset

1977 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 156 pages | Sortie : 2 novembre 1982 | ISBN : 9782246005506

2008 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Claude Couffon | 320 pages | ISBN : 9782253047230

2003 Editions DeBols!llo (Mondadori)

Espagnole Langue espagnole | 176 pages

1998 Editions Sudamericana (Debolsillo)

Espagnole Langue espagnole | 166 pages

• Ewatoppno Le 11 Mai 2012 à 18:25
    Des nouvelles assez inégales (mais je crois que c'est quasiment toujours comme ça), certaines me sont restées obscures. Il est vrai que c'était assez poétique, mélange de réalité et d'inventions imaginatives, mais il n'y avait pas vraiment de chutes ce qui était assez déroutant. Agréable et simple.
  • Melimoli Le 13 Décembre 2015 à 18:03
    Un livre court, 8 nouvelles, qui nous emporte dans de petits villages d'Amérique du Sud où la chaleur accablante semble avoir quelque influence néfaste sur l'esprit de leurs habitants. Les thèmes de la solitude, du temps, de la mémoire, de la mort etc. y sont abordés dans une écriture simple. J'ai découvert avec ce roman le réalisme magique, sans que cela ne se révèle être un coup de cœur.
  • Sheldzio Le 29 Juillet 2018 à 15:07
    Garcia Marquez, la solitude, l'humanité. Marquées de brutalité et de poésie. Cela se lit avec plaisir.