Le général dans son labyrinthe
Gabriel Garcia Marquez1990

14.8

8 mai 1830.
Le général Bolivar, escorté de sa suite, quitte Bogota après avoir renoncé au pouvoir. Il ne lui reste que quelques jours à vivre. Tout en descendant le fleuve Magdalena, le " Libertador " sud-américain revit ses combats, ses triomphes, ses démesures et ses échecs. La Colombie, le Pérou, le Venezuela, l'Equateur ; la Bolivie sont indépendants, mais son rêve d'unification du continent a échoué, miné par les rivalités et les trahisons. Pour évoquer ce destin hors du commun, l'auteur de Cent Ans de solitude, prix Nobel de littérature 1982, mêle la fiction à l'histoire, l'épopée au quotidien, la réalité au cauchemar.
Sous sa plume le héros historique devient le symbole, celui de l'homme confronté à l'Histoire et au Temps en un duel prométhéen.

Titre original : El general en su laberintho (1989)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782253063636

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 275 pages | ISBN : 2253063630

1990 Editions Grasset

1990 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 319 pages

1989 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 274 pages | ISBN : 0140157433

2017 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 287 pages

• lenadlcruz Le 02 Octobre 2018 à 12:01
    Intéressant, bien écrit, pas palpitant.
  • Amandinegrana Le 06 Janvier 2020 à 22:26
    Garcia Marquez s'est proposé avec ce livre de reconstituer les 14 derniers jours du Libertador, les 14 derniers jours de son projet de vie. Un roman humain et intéressant.