La Mala Hora
Gabriel Garcia Marquez1986

12.8

FAIBLE

Un village colombien, qui a connu la guerre civile, vit en paix depuis que le maire a rétabli l'ordre par la terreur. Mais, un soir, les premiers tracts anonymes apparaissent sur quelques portes. Celui que lit César Montero l'amène aussitôt à tuer. Et les tracts se multiplient, semant la discorde dans les familles, ravivant les haines, réveillant dans la mémoire de chacun les combines, les exactions, les crimes commis dans le passé.
Le curé Angel, d'abord indifférent, demande finalement au maire de prendre des mesures d'autorité devant ce " cas de terrorisme contre l'ordre moral ". Rien n'empêche les tracts de proliférer. Le maire décide de revenir à la répression. La paix mensongère est terminée, le village est retourné à son enfer quotidien.

Un mélange d'apathie et de violence qui laisse dans nos esprits un arrière-goût de sang et de désespoir. Un roman puissant.
Valérie Hanotel, Le Figaro Madame.

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 220 pages

1986 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 289 pages

2006 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 224 pages | ISBN : 9780307350374

• Angélit Le 26 Janvier 2020 à 13:26
    Vraiment pas grandiose...Perso,j'avais bien aimé 12 contes vagabonds de cet auteur .