Chronique d'une mort annoncée
Gabriel Garcia Marquez1981

14.6

Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n'a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancoeur d'une population vivant en vase clos, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin. Dans cette Chronique d'une mort annoncée, l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité.

Titre original : Crónica de una muerte anunciada (1981)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 116 pages | ISBN : 2253043974

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 128 pages | ISBN : 9782253043973

1987 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 200 pages | ISBN : 2724232267

1981 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 210 pages | Sortie : 9 décembre 1981 | ISBN : 9782246267416

1981 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Caude Couffon | 133 pages | Sortie : 9 décembre 1981 | ISBN : 9782253043973

1981 Editions Le Livre de Poche

Espagnole Langue espagnole | 137 pages

1997 Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Dario Puccini | 137 pages

• Emeralda Le 13 Novembre 2009 à 22:11
    Je n'ai jamais vu le film et le livre ne m'avait fait une grande impression. Etait-ce parce que j'étais seulement en 1ère au lycée ?
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:13
    Court et puissant. Du pur Garcia Marquez !
  • Shakes Le 31 Mars 2013 à 15:01
    Je rejoins Aline1102 : on sait à l'avance ce qui va se passer et pourtant on est entraîné dans cette histoire jusqu'à la fin sans pouvoir lâcher prise
  • Manelle Le 14 Mai 2013 à 11:30
    C'est tout à fait le genre de livre que j'aime, il y a des tas de personnages et ils sont bien présents et la vie foisonnante du village est particulièrement bien rendue.
  • Loscienlibros Le 10 Avril 2015 à 20:27
    On reconnaît là le génie de García Márquez. Une véritable merveille!
  • Linné Lharsson Le 06 Août 2015 à 17:24
    J'ai trouvé la dimension dramatique de ce roman, exceptionnelle. Que la fin soit connue n'est pas le problème mais comment çela va se passer. GGMarquez est un génie pour moi.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Octobre 2015 à 10:07
    Un chef d'oeuvre !
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:33
    Ce court récit, un véritable tour de force, se présente comme un roman policier à l’envers. Santiago Nasar est tué devant sa porte. D’emblée, les assassins et les motifs du crime sont connus : Pedro et Pablo Vicario veulent venger l’honneur de leur sœur Angela qui a été renvoyée chez elle par son époux le soir de leur nuit de noces parce qu’elle n’est plus vierge.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:13
    La courte histoire d'un crime pourtant annoncé que rien ni personne n'a pu éviter : Les uns n’ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d’ivrognes ; d’autres ont tenté d’agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d’imprévus les a empêchés ; enfin, la rancœur de certains a même facilité la volonté du destin… La culpabilité est, finalement, collective.
  • marina Le 05 Mai 2017 à 21:51
    Finalement j'ai refermé ce livre avec le même sentiment que pour Cent Ans de solitude: des personnages marquants mais une histoire qui ne me touchait pas tellement... et l'impression que je manquais de goût parce que je n'avais pas particulièrement apprécié un livre généralement apprécié des lecteurs. C'est vrai que l'histoire de ce crime est prenante mais je n'ai pas tellement accroché!
  • angebleu34 Le 22 Février 2018 à 11:12
    Petit récit prenant. Le style est agréable. On sait déjà ce qui va se passer mais ça ne fait que renforcer le récit: le destin doit se produire et rien ne peut l'en empêcher.
  • Fille-de-lecture Le 31 Octobre 2018 à 05:35
    Un court roman où le meurtre, le motif, les coupables et les témoins sont connus d'avance mais dont l'auteur arrive avec talent à nous agripper pour qu'on reste dans le livre et qu'on poursuive notre lecture jusqu'à la fin. Un drame fort pognant mêlant destin, crime d'honneur et individualisme.
  • Waterlyly Le 16 Novembre 2018 à 20:54
    Si la qualité de la plume de l’auteur est indéniable, je suis restée malgré tout hermétique à cette histoire. Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages. Je suis très déçue de cette lecture.
  • Grominou Le 13 Juillet 2019 à 16:08
    On est loin de l'ampleur de Cent Ans de solitude, mais c'est une lecture amusante et légère. Oui amusante, car même s'il y a un meurtre, on le sait d'avance et on est surtout curieux de savoir comment tout cela va se dérouler!
  • Paul_Clement Le 22 Juin 2020 à 08:26
    Le postulat de départ, auquel le titre même renvoie, celui de narrer les circonstances de la mort d'un personnage en débutant le récit en révélant au lecteur l'identité de la victime et les raisons des tueurs, est très bien utilisé. L'ensemble est agréable à lire mais il n'en reste pas moins qu'un tel roman relève plus de l'exercice d'auteur réussi que d'une histoire qui transportera les lecteurs.
  • Neptimoon Le 10 Janvier 2021 à 15:46
    une très belle plume mais un récit qui ne m'a pas vraiment touché.
  • Amandinegrana Le 10 Février 2021 à 13:41
    Comment le drame peut venir de l'absurde. Du grand Garcia Marquez.
  • eugetld Le 23 Juin 2022 à 15:30
    Une histoire originale racontée de manière d’autant plus originale! Bien que j’ai eu quelques difficultés à rentrer dedans tellement de nombreux éléments paraissent d’une absurdité folle, je me suis finalement laisser prendre au jeu de l’auteur! Le lecteur devient malgré lui complice de ce crime que tout le monde sait qu’il va arriver sans rien faire pour l’empêcher…