Quand soufflera le vent de l'aube

de Emma Fraser (2014)

17.2

Au début du XXe siècle, sur l'île de Skye en Écosse, Isabel rencontre Jessie. Les deux adolescentes deviennent amies. Brutalement séparées, elles ne se retrouvent que des années plus tard sur le front de la Première Guerre mondiale. Chacune s'est battue pour réaliser son rêve, devenir médecin et infirmière. Mais un terrible secret les lie toujours.

Titre original : When the dawn breaks (2013)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Odile Demange, Abel Gerschenfeld et Dominique Haas | 608 pages | Sortie : 24 Mai 2018 | ISBN : 9782266275620

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 2 Juin 2016 | ISBN : 2221140311

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

2013 Editions France Loisirs

• jessaddict Le 14 Mars 2015 à 18:45
    Trés touchant et émouvant !! On est frappé par la dure réalitée de l'époque et des effets de la Première Guerre Mondiale.
  • Là où la plume va .... Le 06 Juin 2015 à 21:04
    un peu deçu de l'histoire, mais l'historique tés vrai et poignant
  • Callistta Le 12 Août 2015 à 09:06
    Une belle histoire touchantes sur ses femmes qui veulent l'égalité avec les hommes. On y découvre la vie avant et pendant la première guerre mondiale. Ce livre m'a fait pleuré et sourire.
  • Ingrid59 Le 23 Juin 2016 à 21:52
    En dépit de ses longueurs et de ses facilités, Quand soufflera le vent de l'aube reste un roman bouleversant, d'une rare intensité dramatique. Une véritable leçon d'humanité, de courage et d'altruisme, un bel hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour sauver des vies humaines !
  • Darling koala Le 23 Octobre 2016 à 23:23
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas été bouleversée au plus profond de moi par des personnages. Isabel, Jessie, Archie... m'ont touchée en plein cœur. L'histoire de ces femmes soignantes engagées dans la guerre m'a totalement embarquée, et même si par moments (surtout au début), j'ai pu trouver le roman un peu long, j'en ressors totalement émue, à la limite du coup de cœur.
  • leslecturesdeknut Le 26 Décembre 2016 à 22:11
    Très bel hommage aux femmes médecins et infirmières qui ont tant contribué durant la 1ère guerre mondiale. Malgré un début un peu long, ce livre vaut le détour. Les personnages sont attachants et on apprend énormément quant à la condition des femmes au début du 20ème siècle
  • dadouche Le 27 Avril 2017 à 23:07
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec " Quand soufflera le vent de l'aube" un roman historique très bien documenté, attention toutefois car les horreurs de cette guerre ne nous sont pas épargnées et certaines scènes sont à la limite du supportable. Les deux héroïnes Isabel et Jessie ont su se battre et (...)
  • dadouche Le 27 Avril 2017 à 23:08
    (...) aller aux bouts de leurs convictions dans une société où il était très difficile pour les femmes de se faire une place. Une lecture que je vous conseille vivement.
  • Callmesab Le 27 Juillet 2018 à 00:29
    Une belle surprise. Mais le dénouement m'a un peu déçu. En dehors de ça, j'ai adoré les personnages, tellement de personnalités et de femmes qui " en ont" sur fond de 1ere guerre mondiale.
  • didinegc Le 24 Octobre 2018 à 22:37
    Un roman qui m'a emporté. J'aime ces histoires où des femmes fortes changent l'histoire er font avancer les mentalités ! Un peu déçue par la fin ; mais j'espère peut être une suite !
  • Lubellile Le 04 Juin 2019 à 15:07
    Au delà de l'aspect historique, c'est surtout l'histoire de femmes fortes, dans une époque et une société qui refuse de leur faire une place. Se battre pour être médecin, se battre pour avoir le choix de choisir sa vie. J'ai dévoré ce roman, entre la lutte de ces femmes et le côté historique, j'ai vraiment été transportée au début du XXème siècle.
  • Kanchana Le 04 Avril 2020 à 15:19
    Je suis plus habituée à lire sur la Seconde guerre mondiale avec ce roman je n'ai pas du tout été déçue. Très beau roman fort et émouvant. L'auteur rend hommage à toutes ces femmes, médecins (les femmes n'avaient pas le droit d'être médecin), infirmières... Un énorme coup de coeur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Mai 2020 à 16:26
    Roman au souffle épique mais pas dénué de sentiments, le livre d'Emma Fraser est digne des plus grandes fresques historiques de la BBC. Si je n'y ai pas tout aimé, j'ai frôlé malgré tout le coup de cœur, ne serait-ce que pour le courage, la ténacité et la combativité de ces femmes que l'auteure met en scène et qui forcent l'admiration.