Quatre soldats
Hubert Mingarelli2003

16.9

Voici un récit comme aurait pu en rêver Hemingway, où les circonstances comptent moins que le désarroi moral, les tâtonnements, les dialogues de ces quatre soldats en perdition, issus de l'Armée rouge, qui sortent d'une forêt où ils viennent de passer un hiver terrible, pendant l'année 1919.
Il y a la beauté des scènes muettes : réquisitions dans les villages, baignades dans un étang, embuscade. Il y a ce gamin, enrôlé volontaire, dont la présence irradie les quatre hommes car il est, semble-t-il, le seul à savoir écrire. Mais le ciel est sans fin et rien ne sera sauvé.

2004 Editions Points

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 2020631199

2003 Editions Seuil

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 janvier 2003 | ISBN : 9782020538046

• joyeux-drille Le 01 Juillet 2011 à 12:34
    Lecture particulière, étrange, presque, sombre, désespérée, en tout cas à mes yeux. Une amitié forte, dans l'oeil du cyclone, un hiver rude de Russie, entre deux périodes de guerre, si près et si loin du front, mais en sachant que l'horreur guette. Ces quatre soldats ne sont que des gamins en sursis
  • Meadhbh Le 28 Janvier 2018 à 15:55
    Lu pour la fac. Un livre dépressif, lu un dimanche morne et gris. Bonjour l'ambiance ! Comme d'habitude, avec ce genre de livres, je pense que je suis passée à côté, incapable de comprendre la véritable intention de l'auteur et le message que l'histoire renferme. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté "Des souris et des hommes" de Steinbeck et de "Les forêts de Sibérie" de Tesson. Même ambiance.
  • Curiosithèque Le 30 Janvier 2019 à 13:08
    Une lecture magnifique, qui fait sourire autant qu’elle fait pleurer. Nous espérons avec les personnages car nous nous attachons à eux. Prix Médicis 2003, c’est indéniablement un livre magnifiquement écrit et porteur d’une grande humanité, que je ne manquerai pas de recommander ! Attention : coup de cœur !
  • Eyasfar Le 28 Décembre 2019 à 10:11
    Une lecture particulière .À la fois étrange et touchante .On s'attache vite aux personnages : à leurs malheurs ,leurs problèmes et leur amitié. Un très bon livre pour moi.