Synopsis
Moyenne
14.1
16 votes
MOYEN
Ce jour-là, ils débusquent presque malgré eux un Juif caché dans la forêt et, soucieux de se nourrir et de retarder leur retour au camp, ils vont procéder dans une maison abandonnée à la laborieuse préparation d'un repas avec le peu de vivres dont ils disposent. Les hommes doivent trouver de quoi faire du feu et réussir à porter à ébullition une casserole d'eau. Ils en viennent à brûler le banc sur lequel ils sont assis, ainsi que la porte derrière laquelle ils ont isolé le Juif. Le tour de force d'Hubert Mingarelli constitue à mettre autour d'une table trois soldats allemands, un jeune Juif et un Polonais de passage dont l'antisémitisme affiché va, contre toute attente, réveiller chez les soldats un sentiment de fraternité vis-à-vis de leur proie.
Se posent alors des questions monstrueuses : Faut-il proposer au Juif de manger ? Et, une fois le repas partagé, faut-il le ramener ou le libérer ?
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2014 Editions J'ai Lu
Langue française | 124 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 2290070785
9 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
basilic Le 15 Août 2018 à 19:02
Encore une livre de Mingarelli qui m'est tombé des mains par ennui: encore une histoire d'hommes et de soldats sombre et triste. J'ai pourtant tellement aimé Une rivière verte et silencieuse??
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !