Quatuor
Anna Enquist2016

15.1

Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom…
Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvo?ák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.
Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.

Titre original : Kwartet (2014)

2016 Editions Actes Sud

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Tardif | 300 pages | Format : ePub

• enirehtac Le 16 Juillet 2018 à 15:15
    J’ai mis du temps à y entrer, puis j’ai beaucoup aimé la finesse des descriptions de caractères, les vécus internes et les actions des protagonistes diverses des protagonistes, faisant chacun différemment face à leur vie. La fin, qui vire au polar m’a à nouveau éloignée émotionnellement. Sans doute une auteur à suivre.
  • delphinetleslivres Le 02 Novembre 2018 à 13:16
    Ce livre est magnifique tant sur le fond que sur la forme. Il est très sombre mais l'écriture est limpide et très fine. La dernière partie est surprenante voire déroutante mais quand on écoute les motivations de l'auteur, on comprend mieux. Je vous recommande vivement de découvrir le talent de Anna ENQUIST
  • Melimoli Le 03 Août 2020 à 11:35
    Un très bon roman, situé dans un futur proche assez dystopique. Les personnages sont intéressants et trouvent en la musique une échappatoire quotidien à leur deuil, leur problèmes familiaux ou professionnels. Une belle critique de notre possible future société. Le rythme du récit est aussi intense que celui de leur musique que l'on parvient à entendre nous aussi.
  • VanessaDIK Le 06 Mars 2022 à 10:34
    La fin est un peu surréaliste mais j'ai apprécié le fait que la psychologie des personnages soit très bien exploitée.