Synopsis
Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvo?ák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.
Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.
Titre original : Kwartet (2014)
Moyenne
15.1
17 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
27 Mai 2020MalivriothequeLire la chronique
-
27 Septembre 2016Ariane2214 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 14 Septembre 2024 à 19:36 Awno
Quatuor est un roman sur la musique avant toute chose. J'ai eu le ressenti qu'au final les personnages n'étaient qu'un prétexte. On sent un profond attachement aux instruments, aux rituels et aux émotions que procurent cet art. Mais au final derrière cela, pas grand chose si ce n'est le quotidien des cinq personnages principaux.
Une lecture étrange marquée par une fin surprenante. -
16 / 20 Le 06 Mars 2022 à 10:34 VanessaDIK
La fin est un peu surréaliste mais j'ai apprécié le fait que la psychologie des personnages soit très bien exploitée.
-
16 / 20 Le 03 Août 2020 à 11:35 Melimoli
Un très bon roman, situé dans un futur proche assez dystopique. Les personnages sont intéressants et trouvent en la musique une échappatoire quotidien à leur deuil, leur problèmes familiaux ou professionnels. Une belle critique de notre possible future société. Le rythme du récit est aussi intense que celui de leur musique que l'on parvient à entendre nous aussi.
-
18 / 20 Le 02 Novembre 2018 à 13:16 delphinetleslivres
Ce livre est magnifique tant sur le fond que sur la forme. Il est très sombre mais l'écriture est limpide et très fine. La dernière partie est surprenante voire déroutante mais quand on écoute les motivations de l'auteur, on comprend mieux. Je vous recommande vivement de découvrir le talent de Anna ENQUIST
-
15 / 20 Le 16 Juillet 2018 à 15:15 enirehtac
J’ai mis du temps à y entrer, puis j’ai beaucoup aimé la finesse des descriptions de caractères, les vécus internes et les actions des protagonistes diverses des protagonistes, faisant chacun différemment face à leur vie. La fin, qui vire au polar m’a à nouveau éloignée émotionnellement. Sans doute une auteur à suivre.