Combats et métamorphoses d'une femme

de Édouard Louis (2021)

16.7

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.

É. L.

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782021312546

• littleeowyn Le 06 Avril 2021 à 19:34
    J'ai vraiment été touchée par ce livre, je suis juste un poil déçue car j'ai trouvé qu'il manquait de politisation. Je pense qu'en parlant plus généralement des violences systémiques envers les femmes (comme il le fait avec la violence sociale dans Qui a tué mon père), le texte aurait eu beaucoup plus d'impact. C'est un texte très touchant mais qui aurait pu être beaucoup plus fort.
  • vagabondageautourdesoi Le 11 Avril 2021 à 21:18
    Ni roman, ni récit, ce texte très court, serait-il destiné à être dit sur une scène, comme d’autres de l’auteur ! Car, ici sont mélangés l’écriture italique, le gras et les phrases qu’on dirait off. Entendre la voix traversée d’émotions d’Édouard Louis dire ce texte sera une nouvelle émotion par cet écrivain qui se refuse à faire de la littérature. Qu’importe les mots ils ont du sens!
  • evey_trinity Le 24 Avril 2021 à 17:25
    Très bien, très beau livre au format efficace, dans la même veine que "qui a tué mon père". Certains passages sont particulièrement forts. Je trouve juste dommage le manque de nuance (pourtant existant dans les prises de parole d'Edouard) autour des manifestations des oppressions en fonction du milieu social (populaire versus bourgeoisie). Mais très bon !
  • Virtchou Le 28 Avril 2021 à 21:38
    Je découvre l'auteur avec ce roman et j'ai beaucoup aimé sa plume incisive et efficace. Un roman court mais émouvant d'un fils pour sa mère. A découvrir!
  • William D Le 18 Mai 2021 à 11:37
    J ai évidemment beaucoup aimé. 2 réflexions : j aimerais beaucoup voir ce texte déclamé, je pense qu'il est fait pour cela et j aurais peut être aimé une vision légèrement plus systémique de la condition féminine.
  • Steph v Le 06 Juin 2021 à 18:15
    Court mais poignant récit. Comme à chaque fois, j'ai été très touchée par ce qu'il a vécu, et par cette histoire, de découvrir la métamorphose de sa mère
  • Ekynox Le 09 Juin 2021 à 15:12
    Court mais efficace, comme d'habitude. À quand un grand roman familial un peu plus dense et plus fourni ?
  • olig Le 06 Juillet 2021 à 16:44
    Parfois tendre, souvent âpre. L'écriture va droit au but, la réflexion sociologique enrichit.
  • M.Kate Le 13 Juillet 2021 à 17:25
    Une réflexion brève mais poignante sur la condition des femmes par le prisme de la mère de l'auteur, un auteur que je découvre et qui ma foi m'a touché.
  • CorinneMa Le 01 Août 2021 à 14:25
    Un regard toujours aussi juste sur cette enfance plongée dans un chaos terrible avec des pointes de fragments de tendresse au fils des années de prise de distance. Un bel hymne à l'indépendance de la femme !