Combats et métamorphoses d'une femme
Édouard Louis2021

16.5

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.

É. L.

2022 Editions Points

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782757894729

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 96 min | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782021312546

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782021312546

• littleeowyn Le 06 Avril 2021 à 19:34
    J'ai vraiment été touchée par ce livre, je suis juste un poil déçue car j'ai trouvé qu'il manquait de politisation. Je pense qu'en parlant plus généralement des violences systémiques envers les femmes (comme il le fait avec la violence sociale dans Qui a tué mon père), le texte aurait eu beaucoup plus d'impact. C'est un texte très touchant mais qui aurait pu être beaucoup plus fort.
  • vagabondageautourdesoi Le 11 Avril 2021 à 21:18
    Ni roman, ni récit, ce texte très court, serait-il destiné à être dit sur une scène, comme d’autres de l’auteur ! Car, ici sont mélangés l’écriture italique, le gras et les phrases qu’on dirait off. Entendre la voix traversée d’émotions d’Édouard Louis dire ce texte sera une nouvelle émotion par cet écrivain qui se refuse à faire de la littérature. Qu’importe les mots ils ont du sens!
  • evey_trinity Le 24 Avril 2021 à 17:25
    Très bien, très beau livre au format efficace, dans la même veine que "qui a tué mon père". Certains passages sont particulièrement forts. Je trouve juste dommage le manque de nuance (pourtant existant dans les prises de parole d'Edouard) autour des manifestations des oppressions en fonction du milieu social (populaire versus bourgeoisie). Mais très bon !
  • Virtchou Le 28 Avril 2021 à 21:38
    Je découvre l'auteur avec ce roman et j'ai beaucoup aimé sa plume incisive et efficace. Un roman court mais émouvant d'un fils pour sa mère. A découvrir!
  • William D Le 18 Mai 2021 à 11:37
    J ai évidemment beaucoup aimé. 2 réflexions : j aimerais beaucoup voir ce texte déclamé, je pense qu'il est fait pour cela et j aurais peut être aimé une vision légèrement plus systémique de la condition féminine.
  • Steph v Le 06 Juin 2021 à 18:15
    Court mais poignant récit. Comme à chaque fois, j'ai été très touchée par ce qu'il a vécu, et par cette histoire, de découvrir la métamorphose de sa mère
  • Ekynox Le 09 Juin 2021 à 15:12
    Court mais efficace, comme d'habitude. À quand un grand roman familial un peu plus dense et plus fourni ?
  • olig Le 06 Juillet 2021 à 16:44
    Parfois tendre, souvent âpre. L'écriture va droit au but, la réflexion sociologique enrichit.
  • M.Kate Le 13 Juillet 2021 à 17:25
    Une réflexion brève mais poignante sur la condition des femmes par le prisme de la mère de l'auteur, un auteur que je découvre et qui ma foi m'a touché.
  • CorinneMa Le 01 Août 2021 à 14:25
    Un regard toujours aussi juste sur cette enfance plongée dans un chaos terrible avec des pointes de fragments de tendresse au fils des années de prise de distance. Un bel hymne à l'indépendance de la femme !
  • MAudR3y Le 19 Août 2021 à 12:20
    Direct, écriture franche j’ai bien aimé même si déçue comparé à son premier roman
  • June Le 11 Septembre 2021 à 15:58
    Edouard Louis résume en une centaine de pages ce que la vie fait à une femme de classe sociale défavorisée. Avec toute la franchise que porte son écriture, il raconte sa colère, sa pitié, sa honte pour enfin dresser le portrait de sa mère, d'une femme résiliente et dont il est fier. Touchant.
  • Thetoietlis Le 17 Septembre 2021 à 13:42
    Comme Qui a tué mon père ? ce récit me laisse sans mot.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:27
    Edouard Louis nous invite dans l'intimité de sa famille, de son enfance, et va jusqu'à agrémenter son récit de photos personnelles. Cette immersion est poignante, nous amène à réfléchir à la condition féminine et à la définition du bonheur. Un petit bémol cependant : je l'aurais aimé plus long, plus fourni, plus détaillé. Lu en 45 minutes, je reste un peu sur ma faim...
  • helenoooouuuu Le 10 Octobre 2021 à 04:09
    Un livre qu'Edouard Louis a écrit pour sa mère, pour leur relation et en hommage. J'ai aimé le cheminement de leur relation dans lequel je me suis un peu retrouvée. Mais il m'a manqué un peu d'étoffe...
  • linsen Le 07 Novembre 2021 à 12:56
    Je crois la plus belle preuve d'amour que j'ai jamais lue.
  • Enola07 Le 07 Novembre 2021 à 23:23
    Lu d’une traite ! Texte très touchant et plein d’amour
  • Aealo Le 01 Octobre 2022 à 21:51
    La délicatesse d'Edouard Louis parvenant une fois encore à mêler de nombreux sujets notamment sur les classes sociales en parlant de sa vie, de sa famille, toujours entre dureté et tendresse. Même si, celui-ci m'a moins happé que d'autres de ses écrits.
  • Debbie_fan Le 01 Avril 2024 à 09:42
    Très touchant! Je me suis sentie tellement proche de sa mère. J’ai beaucoup aimé les photos de sa mère, ça rend le roman encore plus sincère.