Qui est le plus grand ?
Ichiyô Higuchi1996

14.3

A la fin du XIXe siècle, dans le Yoshiwara, le quartier des plaisirs d'Edo, des enfants au seuil de l'âge adulte font l'apprentissage de la vie. Derniers instants d'attente, de plaisirs insouciants, d'amours enfantines, bribes nouées de bonheurs secrets et précieux, avant que Shinnyo ne prenne l'habit de bonze et que Midori n'apprenne à devenir geisha. Pour décor : le cycle des saisons, les feux d'artifice, les jeux, les fêtes du Yoshiwara. Et encore : hommes de peine, servantes, geishas, commères, artisans, qui, au fil de la lecture, nous conduisent dans le dédale des ruelles du quartier instantanés d'une époque désormais révolue.

"Ce roman, considéré parmi les plus grands, ne décevra pas. Trois pages et l'on sait déjà qu'on est en train de lire une oeuvre capitale." (René de Ceccatty, Le Monde)

Titre original : Takekurabe (1895)

2016 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782809711530

1998 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par André Geymond | 114 pages | Sortie : 19 mai 1998 | ISBN : 9782877302654