La treizième nuit
Ichiyô Higuchi1894

Les cinq nouvelles de ce recueil ont toutes l’éclat de la lune, symbole par excellence de la mélancolie au Japon. Il y est question de la précarité des êtres, des situations et des sentiments dans les quartiers pauvres de Tôkyô à l’aube du XXe siècle. L’oeuvre de la romancière est cependant d’une telle intensité que l’émotion remonte à contre-courant de la tristesse, dans le sens de la vie.

Higuchi Ichioyô (1872-1896), auteur de Qui est le plus grand ? est l’un des « classiques » de la littérature japonaise. Elle est la première femme du Japon moderne dont l’oeuvre soit passée à la postérité.

Titre original : 十三夜 (1894)

2008 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Claire Dodane | 186 pages | ISBN : 2251722033

• Maël Bouteloup Le 15 Avril 2022 à 00:39
    Un recueil de nouvelles que j'ai trouvé très intéressant sur ses traitements des déterminisme sociaux, et de la condition féminine au Japon durant l'ère Meiji : la pression du mariage, des niveaux sociaux et des traditions. Tout y est, sous une plume mélancolique et touchante. La postface écrite par Claire Dodane apporte une richesse en plus et donne envie de lire d'autres écrits de l'autrice.