Ratafia, tome 1 : Mon nom est capitaine
Nicolas Pothier, Frédérik Salsedo et Greg Salsedo2005

Saga Ratafia Terminée

15.6

Le Capitaine Charles est furibard ! Il a perdu au poker son bateau - la Kouklamou -, son équipage de pirates, et surtout ses 9 précieuses cartes au trésor. Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin qui va réussir à se faire accepter par l’équipage, en leur proposant un marché : il devient le capitaine officiel de la Kouklamou en échange des cartes au trésor !

Faut dire qu’il est bizarre, ce nouveau capitaine : il se fiche éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter et peindre le perroquet ! Quoi qu’il en soit, l’équipage, avec à sa tête le bouillant Romuald, accepte le marché. Les voilà donc partis à la chasse aux trésors, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite...

2005 Editions Treize étrange

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 3 juin 2005 | ISBN : 2745916645

• Finkuss Le 24 Mai 2012 à 08:25
    Une BD bien sympathique, avec pas mal de jeux de mots !
  • Doc-L Le 25 Mai 2012 à 13:18
    Un capitaine qui préfère le pocker et les livres aux trésors, c'est très atypique, et vraiment drôle !
  • Mimolette Le 15 Mars 2014 à 10:52
    Génial, le dessin est marrant, le scénar permet plusieurs niveaux de lecture et on rit souvent, mais pas aux mêmes cases, qu'on soit jeune ou vieux. Une bd qu'on peut lire avec son gamin (s'il aime les pirates) pour passer un très bon moment.
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 18:07
    un pirate amateur de livre c'est peu commun, j'ai bien apprécié ce petit moment de lecture assez décalé, avec humour et jeux de mots à la clé, des personnages assez décalés par rapport à se que l'on connaît des pirates mais c'était sympa de partir à la recherche du trésor.