Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile
Nicolas Pothier, Frédérik Salsedo et Greg Salsedo2006

Saga Ratafia Terminée

16.5

Que c’est agréable toutes ces formes d’humour dans la BD ! Chaque lecteur est certain de trouver chaussure à son pied tellement le choix est vaste entre l’humour extrêmement noir de "Durandur" et celui plus enfantin de "Spirou", en passant par "idées noires" et "Lanfeust". Moi, c’est avec l’humour de "Ratafia" (assez proche de celui de "Lincoln") que je prends mon pied.

Premier point positif de ce deuxième tome est le fait de d’abord relire le premier tome et de constater qu’on avait manqué quelques feintes. Puis on se plonge dans le deuxième et, même si l’effet de surprise a disparu par rapport au premier tome, on retrouve cet esprit loufoque et on en redemande.

Toujours ces jeux de mots divinement cons, cet humour décalé et ce mélange d’absurdité et de subtilité. Comme dans le premier tome avec les Dos Fixes, on retrouve une critique sociale de fond dans ce deuxième tome, que ce soit avec les Zombies dont la terre et les richesses sont exploités ou avec le plan S. Une critique sociale qui fait rire, mais qui dans le fond fait quand-même un peu réfléchir.

2006 Editions Treize étrange

• rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:49
    On continue l'aventure pour essayer de trouver au moins trésor mais ce n'est pas gagné du tout. du cocasse à l'absurde il n'y a qu'un pas, des jeux de mots, des métaphores, complot, trahison, humour, amitié bref tout y passe et c'est justement ça le problème si certaines pages et planches sont sympas et drôles, l'ensemble est un peu lourd à la lecture, ça reste une bd rigolote mais sans plus, à vo