Récits de Noirepierre
Tristan Morlaës2021

La Citadelle de Noirepierre. Une vieille forteresse en ruine, habitée par Dieu sait quel esprit maléfique, reclus aux confins du monde. Du village misérable qui gît à sa frontière, jusqu'à ses marécages hantés, il faudrait être fou pour s'aventurer en pareille contrée.

Pourtant, des héros venus de royaumes lointains y ont traîné leurs basques, en quête de richesse et de gloire : ceux qui en sont revenus se comptent sur les doigts d'une main. Que viennent-ils donc chercher en ces lieux désolés ?

La rédemption, pour ce chevalier déchu ?

Une vie de solitude, pour cette enfant que l'on nomme sorcière ?

Quelques âmes à importuner, pour ce farfadet facétieux ?

Récits de Noirepierre, l'histoire d'un monde vacillant sur son point de bascule, dans lequel chacun des personnages prend part sans jamais comprendre la portée de ses actes.

Le roman s'emploie à fouiller du côté de l'humain dans ce qu'il a de plus grandiose et de plus détestable, à examiner ses croyances et son rapport au pouvoir.

La forteresse qui y siège est le véritable personnage principal du roman, elle est le témoin impassible du temps qui file et de l'Histoire qui se tisse.

Tapie dans l'ombre, la créature hantant Noirepierre attend son heure ; s'il n'y prend garde, le lecteur lui aussi pourrait bien finir par servir ses noirs desseins…

2021 Editions du 38

Française Langue française | 504 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782374539041