Synopsis
Ce court roman met en scène le curé d'un village aragonais qui attend que son église se remplisse pour célébrer une messe de requiem en l'honneur de Paco du Moulin, exécuté un an auparavant par les milices phalangistes. Durant cette attente, Mosén Millán se remémore les étapes de la vie de Paco et nous fait découvrir l'évolution politique de ce paysan espagnol qui passera de la charité pour les pauvres à son élection au conseil municipal, et de sa lutte pour la suppression des biens seigneuriaux, ce qui lui vaudra, comme à tant d'autres, de mourir fusillé.
Titre original : Réquiem por un campesino español (1953)
Moyenne
17.8
4 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
1990 Editions Babel
Traduit par Jean Paul Cortada
110 pages
août 1990
ISBN : 9782868696083
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Avec une grande économie de mots, Sender nous plonge dans l'Aragon des années 30 alors qu'un curé s'apprête à prononcer un requiem en l'honneur d'un jeune paysan abattu par des phalangistes. Un récit serré et maîtrisé de bout en bout qui dénonce sans jamais le nommer frontalement le fascisme. Un court roman qui mérite à être connu !
Ce court roman est un puissant témoignage de la tragédie espagnole, une réflexion sur la trahison, la culpabilité et la lutte pour la justice qui ne peut laisser indifférent.