Rien qu'une bête
Franz-Olivier Giesbert2021

6.7

MAUVAIS

"Nous les défenseurs de la cause animale, nous devrions frapper un grand coup pour que leurs yeux s'ouvrent enfin. Je n'aurais jamais dû dire ça. C'est sans doute ce grand coup qui m'a mené là où je me trouve en ce moment, pour mon malheur, alors que j'écris ces lignes et que les souvenirs tombent sur moi en rafales : une vieille porcherie de La Motte-du-Caire, où je vis dans le noir comme un porc à l'engrais, avec une auge pour seul horizon".

Pour dénoncer le sort fait aux bêtes, un homme s'engage à subir celui d'un cochon voué à l'abattage. Suspense, conte satirique et plaidoyer rageur, Rien qu'une bête est un roman saisissant qui pourrait changer définitivement votre regard sur les animaux... et les hommes.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782226463364

• D.Séverine Le 20 Juillet 2021 à 13:14
    Sensible à la cause animale, j'ai lu ce livre par curiosité mais j'avoue l'avoir assez vite regretté. Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu faire passer comme message mais je ne pense pas que ça puisse servir cette cause. C'est glauque, malsain, malaisant. Si au moins Charles avait été dénué de parole, ça aurait pu être supportable mais sa soumission est énervante. La toute fin vaut la peine.
  • LaurenaLJ Le 16 Octobre 2021 à 23:57
    Honnêtement, je n'ai vraiment pas compris ce roman. Je n'ai pas saisi le message que l'auteur a voulu faire passer, tant l'ambiance pesante et malaisante prend le pas sur tout le reste. C'est un texte qui au final est plus écoeurant que révoltant, et qui à mon sens ne permet pas nécessairement de nourrir une vraie réflexion sur la condition animale, tant le personnage principal est détestable.