Ropero

de Cathy Berna (2018)

15.8

Le billet est-là, sur la table, Léonie hésite. Un festival électro-rock en plein air, ce n’est pas son truc. Ce qu’elle aime, elle, c’est la guitare, la musique classique.
Mais ce pass, c’est peut-être une chance de s’évader. D’oublier cette maladie qui lui fait perdre la vue et ces gammes qu'elle ne prend plus plaisir à jouer.
Alors, Léonie se lance. Et c'est au cours de cette nuit d'été inédite qu'elle rencontre Ezra, jeune voyageur marginal qui lui prend la main et va la guider durant tout le festival…
Le temps d’une soirée, ses peurs s’envolent, et son cœur pour la première fois vibre d’un sentiment nouveau et puissant.
Soudain un orage violent éclate et disperse la foule dans un mouvement de panique. Léonie est brutalement séparée d'Ezra. Elle tombe et, impuissante, se recroqueville sur elle-même dans la boue avant d'être piétinée.
Léonie sort de cette épreuve, anéantie.

2018 Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 13 Juin 2018 | ISBN : 9782016269473

• Les Lectures d Angelique Le 06 Juillet 2018 à 15:33
    J'ai beaucoup aimé, c'est une histoire d'amour extrêmement touchante entre deux personnes qui ont énormément souffert et à qui la vie ne fait pas de cadeau. J'ai simplement eu un peu de mal vers la fin car j'ai eu du mal à suivre par moments, dans l'histoire le temps passe trop vite. Il manque certains détails je trouve. Mais globalement c'est une jolie histoire d'amour.
  • June Wonderland Le 07 Juillet 2018 à 12:20
    L'idée était bonne et l'histoire est bien écrite. Cependant, le sentimentalisme (sous toutes ses formes) devient trop vite exacerbé et indigeste pour moi. Je n'ai même pas pu le finir. Je ne doute pas que cette histoire poétique entre deux êtres fragiles trouvera son public, mais je n'en fais pas partie...
  • mediabede Le 13 Juillet 2018 à 09:37
    Dans l'ensemble l'histoire se tient mais j'ai trouvé le style de langage pour le personnage masculin trop factice. En plus, comme il le perd en cours de route ça renforce le sentiment que c'était inutile. Après le côté trop sentimental de l'histoire est aussi un point noir pour moi. Mais, pour des pré-ados ou jeunes ados pourquoi pas ?
  • Antoine18 Le 08 Août 2018 à 11:26
    Je tiens à remercier les éditions Hachette Roman et le site Netgalley pour ce partenariat. J'ai de suite été attiré par la couverture et le résumé. On y retrouve Léonie qui hésite à aller à un festival électro-rock en plein air pourtant elle n'aime que la guitare et la musique classique. Mais aller à ce festival c'est peut être la chance de pouvoir s'évader et d'oublier sa maladie qui la rend
  • Antoine18 Le 08 Août 2018 à 11:27
    aveugle de jours en jours. Elle va rencontrer Ezra qui va la guider pendant tout le festival. Pendant au moins une soirée elle se sent revivre. Lorsqu'un orage violent la sépare d'Ezra. Elle va être piétinée dans la boue, ça va l'anéantir. Elle va s'enfermer dans la solitude et la peur, plus personne ne comptera pour elle. Ezra va quand même se mettre à la re"cherche de la guitare mythique de
  • Antoine18 Le 08 Août 2018 à 11:27
    Sevan Ropero pour lui redonner goût à la vie. Une histoire lue d'une traite avec les larmes aux yeux, j'ai accroché de suite à l'histoire émouvante, captivante remplie de suspens et de rebondissements. Le personnage de Léonie m'a ému, je l'ai trouvé attachante. Je rencontrerais une fille ayant sa maladie, je ne la lâcherais pas d'une semelle, j'y tiendrais comme à la prunelle de mes yeux.
  • Antoine18 Le 08 Août 2018 à 11:27
    J'adore la plume de Cathy Bena, j'espère qu'elle sortira une suite ou un autre livre avec le personnage de Léonie.
  • Couleursdho Le 09 Août 2018 à 09:46
    Ropero est une excellente lecture, la plume poétique et musicale de l'autrice m'ont beaucoup plu. On s'attache à de nombreux personnages, qu'ils sont principaux (Ezra, Léo) ou secondaire (Martin et Mél).