Salut à toi ô mon frère

15.8

"Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l'on ajoute les deux chats." La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire. Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

2018 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782290207741

2018 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 2072776643

2018 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 276 pages | Format : ePub | Sortie : Mai 2018

• lesparolesenvolent Le 03 Mars 2019 à 16:48
    l’écriture amusante mais précise nous gratifie d’un comédie policière loufoque mais agrémentée de réalisme social pour rechercher le benjamin d'une famille atypique (six enfants dont trois adoptés). bien écrit et distrayant.
  • lesparolesenvolent Le 03 Mars 2019 à 16:48
  • caloloulou Le 17 Juin 2019 à 11:10
    Un très bon moment de lecture, on rigole beaucoup avec les personnages et l'écriture est vraiment d'une qualité rare avec de belles références
  • Cannetille Le 09 Juillet 2019 à 20:18
    Cocktail bien dosé, divertissant mais pas bête, pour une joyeuse et pétillante parodie de nos vies dites modernes : un agréable divertissement sans prise de tête, mais que j'avais escompté beaucoup plus drôle.