L'homme qui a vu l'homme
Marin Ledun2014

Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s’abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d’un militant basque, Jokin Sasko, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n’est pas un cas isolé. La jeune Eztia, sœur du disparu, lui ouvre les portes d’un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l’ombre. Tandis que deux tueurs tentent d’étouffer la vérité, la vie d’Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom. Un roman sous tension qui vibre des cris des familles de disparus et de la folie des hommes.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 2290078786

2014 Editions Ombres noires

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 2081308088

• Sia Le 10 Avril 2014 à 13:20
    Grosse claque. C'est subtil, glaçant, terrifiant ; le style rend toute la violence du récit, on s'interroge, on s'insurge. Pas de réquisitoire furieux ici, mais un portrait juste et brillant. Chapeau, M. Ledun !
  • joyeux-drille Le 14 Janvier 2015 à 20:42
    L'écriture est sèche, cinglante, le mystère est soigneusement entretenu pour faire monter la tension. Amateurs de complots, ce thriller est pour vous ! Urtiz et Elizabe, incompatibles et pourtant complémentaires, se démènent juste pour comprendre, au milieu d'une guerre sans nom où tout le monde a des torts. Et la difficulté absolue pour l'étranger de cerner ces Basques ombrageux. Coup de poing.
  • Garoupe Le 03 Février 2015 à 13:28
    Brillant, édifiant, presque parfait pour plonger (sans aucune chance de remonter à la surface) dans l'enfer basque d'ETA aux réminiscences des GAL, aux trafics en tous genres et à la corruption.
  • Isa De la Montalay Le 17 Mars 2015 à 18:00
    Bon moment de lecture. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début mais l'intrigue est captivante.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 27 Novembre 2015 à 09:13
    J'ai été kidnappée par l'histoire, la volonté de savoir la vérité malgré les passages de torture trop détaillés qui me rappelle un passé que je souhaite oublier. L'auteur parvient à retranscrire une ambiance et une angoisse à la perfection et arrive à me décrocher en même temps qu'un haut-le-cœur, un petit coup de cœur en dépit de la grande sensible que je suis.
  • Guerlinette Le 13 Avril 2016 à 09:17
    Super enquête menée par deux journalistes que tout oppose, dans un cadre basque lourd d'histoire, de violences, de convictions qui poussent des hommes à bout de nerfs à l'irréparable... Malgré la gravité de l'histoire je me suis attachée aux personnages, et je me suis régalée à lire ces prénoms basques typiques que j'aime tant (... Iban ;-) ... )
  • khanel3 Le 27 Septembre 2017 à 17:06
    grosse déception
  • caloloulou Le 01 Juillet 2019 à 08:25
    Une livre très bien écrit qui nous montre les travers du pouvoir autour d'un sujet ô combien brûlant ETA