Sauf les fleurs
Nicolas Clément2013

15.2

Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre. À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots. Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d'une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps. Un texte fulgurant.

2015 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782369141839

2013 Editions Buchet / Chastel

• Stellabloggeuse Le 09 Avril 2014 à 07:55
    Un roman court mais touchant, avec une écriture particulière, très poétique mais un peu ardue à la longue. Un auteur à suivre!
  • Elowww Le 06 Août 2018 à 05:58
    Une écriture très particulière, on s'y fait. Une histoire très touchante d'une famille qui subie les coups du père.
  • cricket Le 14 Août 2021 à 07:15
    Une pépite ! Texte poétique pour la quasi totalité du livre. Livre court. Intense. Sublime. Une autre façon de décrire la violence conjugale, les incidences sur la famille. Presque avec pudeur.