Savannah
Jean Rollin2015

Savannah est, en quelque sorte, ce que l’on appelle un tombeau, au sens littéraire du terme (Le Robert : « Composition poétique, œuvre musicale en l’honneur de quelqu’un »). C’est le tombeau de Kate Barry, morte en 2013. Elle était une amie très proche de Jean Rolin.
Tous deux avaient fait ensemble un voyage aux États-Unis, sur les traces de Flannery O’Connor à laquelle Kate vouait une véritable passion, plus précisément à Milledgeville, près de Savannah. C’était en 2007. En 2014 Jean Rolin a voulu refaire ce voyage, en réunir les traces, en reconstituer le souvenir et, avec, celui de Kate.
Ainsi, au long de ces pages, à travers des paysages, des lieux, des personnages qui ne coïncident que très rarement avec ceux de la première fois, et cela seul déjà souligne avec une grande force l’inéluctable passage du temps, Jean Rolin évoque à légères touches la figure de Kate. Tout son immense talent descriptif (le Sud moite des États-Unis), sa minutie topographique (les lieux), son écriture documentaire et poétique (faite de précision et d’observation généreuse), se rassemblent dans un double mouvement qui vise autant à éloigner la mort qu’à l’affronter.

2015 Editions P.O.L

2015 Editions Folio