Schismatrice +
Bruce Sterling1986

13.9

Dans une humanité déracinée, peuplant le système so­laire de gigantesques stations orbitales, écartelée entre les tenants de l'évolution par la technologie et ceux de la manipulation génétique, Abélard Lindsay, jeune diplo­mate issu de la République corporative circumlunaire de Mare Serenitatis, tente de trouver son chemin. Fils d'aristocrate, il doit apprendre à survivre, à choisir son camp. Mais au moment où l'homme évolue, cesse d'exister en tant que tel pour se scinder en espèces nou­velles, il croit enfin comprendre son destin : réconcilier Mécas et Morphos autour d'un projet grandiose, la terraformation des mondes...

Titre original : Schismatrix + (1986)

2022 Editions Mnémos

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782354089870

2002 Editions Folio (SF)

1986 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er janvier 1986 | ISBN : ? 9782207304266

1996 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780441003709

• Snow Le 17 Juillet 2011 à 15:51
    un excellent souvenir pour un livre traitant beaucoup de thèmes! à relire :)
  • heleneducauteur Le 05 Septembre 2014 à 02:12
    J'ai tenu jusqu'au milieu, très difficile à suivre mais loin d'être inintéressant pourtant mais trop prise de tête.
  • Mr K Le 02 Novembre 2022 à 19:58
    Décidément le cyberpunk n'est pas ma tasse de thé. C'est très bien écrit mais je me suis ennuyé et c'est assez hard à capter par moment.
  • Jim Sam Le 20 Avril 2024 à 12:48
    Je n'ai pas du tout accroché. C'est très différent de Neuromancien. L'humanité est divisé entre cyborgs (les Mécas) et humains génétiquement modifiés (les Morphos). Ce qui me frappe c'est le déséquilibre car les cyborgs sont ringards, car qui aurait envie de remplacer ses membres naturels par des bouts de métal alors qu'on peut obtenir les mêmes capacités en gardant ses membres biologiques grâce à