Sherlock Holmes et le prisonnier de l'île du diable
Michael Hardwick1980

15.0

Les personnages, nous les connaissons : d'un côté Sherlock Holmes, le Dr. Watson et la fidèle Mrs. Hudson dans leur maison du 221b Baker Street; de l'autre le capitaine Dreyfus, le prisonnier de l'Ile du Diable, et sa famille : son frère Matthieu, sa femme Lucie, qui n'ont cessé de croire à son innocence.

Quant à la fin de l'Affaire Dreyfus, elle aussi nous la connaissons...

Or, dès la première page, on oublie l'auteur, on oublie "l'Affaire". Ce que nous lisons, c'est une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, écrite avec le talent et l'ironie habituels de Conan Doyle, et qui nous entraîne, étonnés et ravis, jusqu'à son ultime rebondissement.

Reconnu en Angleterre comme le spécialiste de Conan Doyle auquel il a consacré de nombreux ouvrages, Michael Hardwick n'a écrit ni une parodie ni un plagiat, mais peut-être le livre que, de l'aveu même de Dame Jane Conan Doyle, son père aurait aimé publier.

Titre original : Prisoner of the Devil (1979)

1980 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Anne Villelaur | 336 pages | Sortie : 1er octobre 1980 | ISBN : 9782715802759