Shorba : L'appel de la révolte

de Gaspard Flamant (2018)

Synopsis

Moyenne

17.6

9 votes

TRES BON

Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.
Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.
Léo, c'est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu'on n avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d'ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.
En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c'est une putain de Révolution.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782377310715

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • LenaBubi Le 24 Mars 2018 à 10:26
    Une histoire engageante qui montre la vie autrement au côté d'un adolescent qui se cherche mais qui n'hésite pas à tout donner pour sa cause ! Une lecture profonde qui nous met face à la vie, à la discrimination, à la diversité des êtres, aux migrants qui cherchent une nouvelle maison... Un livre que je recommande malgré le langage familier un brin déstabilisant mais qui retranscrit la réalité !
  • Etincelles de Plume Le 03 Juin 2018 à 21:46
    Cet ouvrage est ancré dans l’actualité, dans ce qui nous pousse à l’écœurement mais pas assez souvent à l’action ... Ici, l'auteur portraite des personnes mettant leur vie en danger pour servir et honorer ces causes nécessaires. Un roman magnifique et vibrant !
  • DreamBookeuse Le 06 Septembre 2018 à 22:46
    Shorba, l’appel de la révolte est un roman résolument engagé, profondément humain. Suivre le destin de Shorba mais aussi le passé de Léo est un régal autant pour un coeur de lecteur, que pour un coeur de révolutionnaire. Pêle mêle se mélangent les points de vue, les origines, et les paysages, donnant corps à une idée, une image, celle des immigrés, des sans papiers et de la banlieue, des prisons..

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !