Si belle, mais si morte
Rosa Mogliasso2017

17.0

Un chemin sur la berge d'un fleuve. Ils sont nombreux à l'emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s'y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer. Mais ce jour-là, au bord de l'eau, une gemme aux escarpins rouges est allongée. Morte. Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n'interviendra. Personne n'appellera la police, personne n'en parlera. Ils ont tous d'excellentes raisons de l'ignorer et de tenter de se convaincre qu'un autre s'en chargera. Mais il n'est pas si facile de vivre avec cette lâcheté, cette indifférence, cet égoïsme. Chez chacun d'eux, la confrontation avec la belle morte causera un séisme intime. Et leur vie s'en trouvera radicalement changée. Un roman efficace et malin, qui mêle avec naturel réflexion sociologique et comédie à l'italienne.

Titre original : Bella era bella, morta era morta (2015)

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Joseph Incardona | 130 pages | ISBN : 9782757869529

2017 Editions Finitude

Française Langue française | Traduit par Joseph Incardona | 132 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782363390813

• Books and Letters Le 05 Septembre 2017 à 12:07
    Ce récit retenti comme un piqûre de rappel, où on serait embarqué comme témoin. On aura tous tendance à imaginer que par "bon sens" on aurait fait différemment ... Pas si sûr. Ce roman nous laisse interrogatif. Il est en effet si facile de nous trouver des excuses et de laisser les autres agir... J'ai aimé l'approche de l'auteur, bien qu'un peu cru parfois les touches d'humour adoucissent le tout.
  • Owlygirl Le 06 Septembre 2018 à 13:40
    Ce n'est pas vraiment un polar, ni un policier...mais je vous le conseille absolument, il est vraiment mini et les persos sont vraiment au top dans le genre cliché mais traités avec beaucoup d'humour !
  • Musemania Le 23 Janvier 2019 à 22:02
    Ce fut bref mais assez plaisant comme lecture. J’ai un sentiment contradictoire pour ce livre : à la fois, je l’ai trouvé pas mal foutu mais aussi un goût de trop peu. De par la brièveté de l’histoire, je suis restée assez éloignée des protagonistes.
  • kateginger63 Le 14 Février 2019 à 15:39
    Trop court mais très intéressant au niveau sociologique. Une comédie italienne mais douce-amère, hein!