Slumberland
Paul Beatty2009

13.0

Le DJ Ferguson Sowell, surnommé DJ Darky, a créé le beat parfait. Mais pour parachever sa Joconde sonique, il a besoin d'une dernière touche de génie qu'un seul homme est en mesure d'apporter: Charles Stone, un jazzman d'avant-garde, alias « le Schwa ». Il n'y a qu'un problème: depuis plusieurs décennies, plus personne ne sait où se terre le Schwa. Jusqu'au jour où Darky entend la bande-son sublime et épatante d'une vidéocassette porno arrivée par la poste. Son mystérieux expéditeur n'a laissé qu'un seul indice: le bar Slumberland, à Berlin. Convaincu qu'une telle musique ne peut qu'être l'oeuvre du Schwa, Darky s'envole pour l'Allemagne à la recherche de son maître spirituel et artistique. Il ne tarde pas à se perdre dans l'écheveau irréel des rues berlinoises durant la période qui précède et suit la chute du Mur, et se met à ruminer sur la race, le sexe, l'amour, les dieux teutons, la grandeur et la décadence de l'homme noir, tout en tâchant de retrouver la piste du Schwa et de comprendre le monde en pleine mutation qui l'entoure

Titre original : Slumberland (2008)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 311 pages | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782264071033

2009 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 326 pages | ISBN : 2020982196