Soleils barbares
Norbert Rouland1987

Soleils barbares introduit le lecteur au coeur du Ve siècle de notre ère, période charnière où les derniers vestiges de l'Empire romain disparaissent ou basculent dans le Moyen Age. En Aquitaine, en Afrique, au pays des Francs saliens, des personnages surgissent qui vont devenir les protagonistes d'un destin singulier, celui de la fascinante Fusca, dite l'Ethiopienne. Et tout l'art de Norbert Rouland consiste à raconter l'aventure de cette femme, inconscient témoin de bouleversements considérables, tout en restituant ceux-ci avec la clairvoyance d'un parfait érudit. Il sait d'autre part alterner la relation des événements avec la description de scènes qui introduisent dans l'intimité de l'Histoire. Ainsi du concile de Carthage où catholiques et ariens se déchirent, ou encore d'un épisode où un vieux couple romain, avant de périr, regarde une effigie d'Auguste, sculptée dans un bloc de glace, fondre et disparaître au crépuscule. Avec son premier roman historique - Les Lauriers de cendre (1984) -, Norbert Rouland avait connu d'emblée la notoriété pour sa capacité romanesque à faire comprendre combien les sociétés de jadis nous sont tour à tour proches et lointaines. Avec Soleils barbares, on retrouve le même écrivain, le même historien, le même érudit, et un romancier dans une forme encore plus accomplie.

1989 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782277225805

1987 Editions Actes Sud

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 1er avril 1987 | ISBN : 9782868691412