Source de chaleur Soichi Kawagoe2024

Synopsis

Comment survivre et protéger les traditions lorsque l’impérialisme tente d’imposer la civilisation ? Comment préserver son identité dans un pays qu’on ne reconnaît plus ?

Ces interrogations qui l'assaillent depuis que les Russes ont envahi la Pologne ont conduit le jeune étudiant Bronislaw Pilsudski au pire. Pour avoir ourdi un complot visant à assassiner le tsar, il est condamné à l'exil sur l'île de Sakhaline, dans l'archipel d'Hokkaidô.
Alors qu’il survit péniblement dans cet endroit désolé au climat extrême, il découvre la chaleur des Aïnous, un peuple autochtone aux coutumes aussi fantasques qu’émouvantes, et se lie d’amitié avec Yayomanekh, un jeune homme qui a quitté le Japon pour revenir vivre sur la terre de ses ancêtres.
Fasciné par la culture aïnoue, Bronislaw va aider ses nouveaux frères d'armes à lutter contre les attaques, tantôt russes, tantôt japonaises.
Réussiront-ils à sauver leur peuple et à résister à la tragédie en marche ?

Titre original : Netsugen (2019)

Moyenne

15.0

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Belfond

Traduit par Patrick Honnoré

432 pages

22 août 2024

ISBN : 9782714499721

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Zazaboomisa
    Le 05 Septembre 2024 à 15:34 Zazaboomisa

    Tous les événements et les interventions des personnages sont agréables à lire mais c’est ce qui le lie qui m’a semblé plein de “grumeaux” voire rébarbatif par moment ! Il y a un humanisme profond qui ne peut être goûté à la hauteur de ce qu’il mérite, tant la qualité d’écriture est inégale.

  • avatar tontjo
    13 / 20 Le 04 Septembre 2024 à 20:05 tontjo

    Je ressors quelque peu frustré de ce roman. Si l'histoire est bien construite et souvent passionnante, je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé assez conventionnelle.