Sous le regard du lion
Maaza Mengiste2012

19.3

EXCELLENT

Durant la révolution éthiopienne, dans les années 1970, les destins d'un père et de ses deux fils qui ne font pas les mêmes choix. Ce formidable premier roman convainc par sa sensibilité complexe, sa vision politique acérée, ses personnages forts et son écriture captivante.

Titre original : Beneath the Lion's Gaze (2010)

2012 Editions Actes Sud (Lettres Africaines)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 361 pages | ISBN : 9782330012892

2010 Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : B00352B478

• Solilune Le 17 Juin 2020 à 12:14
    Révolution éthiopienne,l'empereur est détrôné par un régime militaro-communiste.Roman passionnant où chaque personnage doit prendre position face à l'Histoire. Fresque de l'incertitude; de la peur,de l'anéantissement de l'âme en caillou prêt à penser. Ecriture douce, dure, subtile et poétique, sans parti pris,qui contraste avec l'abomination qu'elle décrit.Contraste qui brise le coeur du lecteur.
  • Garance Shan Le 20 Janvier 2022 à 20:21
    Ce roman réussit l'exploit de faire un 360° sur les horreurs d'une guerre civile ... 1974, la monarchie chute en Ethiopie, et la population espère voir un état socialiste se mettre en place. Mais cette abdication accouche d'une dictature militaire ... Une guerre civile s'engage avec son cortège de crimes et de désillusions.