Star ou Psi de Cassiopée
Charlemagne-Ischir Defontenay1854

17.0

L'auteur de ce roman d'anticipation est né... en 1819. Il publia Star, ou Psi de Cassiopée en 1854. Et c'est à Raymond Queneau que revient l'honneur d'avoir, en 1949, replacé ce livre parmi les chefs-d'oeuvre qu'il faut avoir lus : « Une découverte, un génie méconnu, rien moins que le créateur de ce genre : le roman d'anticipation, qu'il faut soigneusement distinguer de l'utopie et du voyage imaginaire dont il existe de brillants exemples dans la littérature grecque, déjà. »

Voici donc l'histoire merveilleuse d'une planète inconnue des Terriens : Star. Dans l?introduction, le narrateur raconte comment il a découvert, au flanc de l'Himalaya, « dans une pierre tombée du ciel et ouverte en deux », un coffret métallique contenant des papiers manuscrits. Après deux années d'étude, il parvient à les déchiffrer et nous livre ici les aventures fantastiques et passionnantes qu'ont vécu les Stariens.

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782369144045

1972 Editions Denoël (Présence du futur)