Stress, anxiété et trouble de l\'adaptation
Pierluigi Graziani2001

Le trouble de l'adaptation avec anxiété est une situation clinique fréquente traduisant le dépassement des capacités d'adaptation d'un sujet confronté à une situation stressante. Ce trouble se rencontre fréquemment en consultation omnipraticienne comme psychiatrique. Il touche des sujets souvent sans antécédents psychiatriques, en majorité des sujets actifs (notamment des femmes), et évoluerait dans 25 à 50 % des cas vers un autre trouble psychique. Ces chiffres soulignent l'importance de reconnaître le trouble de l'adaptation avec anxiété, qui entraîne une souffrance anxieuse avec un handicap parfois important, et possède un potentiel évolutif certain. L'objectif de ce livre est d'appréhender toutes les composantes du stress, de l'anxiété, de l'adaptation et de ses troubles, et de leurs relations extrêmement complexes. Les auteurs étudient dans une première partie l'interaction du sujet avec son environnement physique, social ou professionnel, préalable indispensable pour comprendre l'inadaptation psychologique à l'environnement. Ils définissent ensuite une récente catégorie diagnostique : le trouble de l'adaptation avec anxiété, et donnent au praticien les repères nécessaires pour savoir identifier ce trouble. Enfin, les auteurs abordent la prise en charge thérapeutique et la nécessaire collaboration médicale et psychologique qui permet d'apporter une réponse adaptée : aide psychologique, traitement médicamenteux, et/ou thérapie comportementale et cognitive. Cet ouvrage regroupe les expériences complémentaires des cliniciens, médecins et psychologues qui l'ont rédigé, et s'adresse à tout praticien confronté à a prise en charge du stress, de l'anxiété et des troubles de l'adaptation. Il apporte au psychiatre comme au généraliste les données fondamentales pour mieux comprendre les conditions de survenue du trouble de l'adaptation avec anxiété et la complexité des facteurs intervenant dans son évolution.

2001 Editions Masson

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 2 octobre 2002 | ISBN : 9 782294 005657