Sur l'île
Elizabeth O'Connor2024

14.5

En 1938, Manod a dix-huit ans, elle vit sur une petite île battue par les tempêtes au large du pays de Galles avec sa soeur cadette et son père pêcheur de homards. Elle aimerait partir sur le continent et devenir professeure. Un jour, une baleine s’échoue sur la plage. Peu après, deux ethnologues débarquent d’Angleterre pour étudier le mode de vie et le folklore des habitants. À leur contact, un monde nouveau s’ouvre devant elle, ses rêves paraissent soudain possibles. Dans un style épuré extrêmement évocateur, Elizabeth O’Connor traduit les espoirs, les doutes, le coeur battant d’une jeune fille qui aspire à une autre vie.

Titre original : Whale Fall

2024 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claire Desserey | 272 pages | Sortie : 15 mai 2024 | ISBN : 9782709672016

• CynthiaR Le 14 Mai 2024 à 15:26
    J'ai adoré l'ambiance du roman. L'isolement de Manod lui pèse et elle rêve de découvrir le monde au delà de l'île. On découvre le quotidien difficile des îliens avec le froid, l'air salin et les nouvelles qui arrivent toujours plus tard. J'ai bien aimé, mais il m'a manqué un évènement plus marquant pour que je puisse encore plus m'attacher et compatir avec Manod. Début prometteur pour l'autrice.