Tactiques du changement
Richard Fisch, Lynn Segal et John Weakland1986

Cet ouvrage se situe dans la suite des travaux de l'Ecole de Palo-Alto.

Changements : paradoxes et psychothérapie abordait la question du changement thérapeutique dans une perspective théorique ; ce livre-ci l'aborde dans une perspective résolument pratique. Il examine concrètement les problèmes qui se posent dans le déroulement d'une thérapie courte et la façon dont le thérapeute peut y répondre.

Comment protéger sa marge de manoeuvre ? Comment analyser la position du patient ? Quelles sont les conditions de départ acceptables ou inacceptables pour le thérapeute ? Comment répondre aux demandes d'information sur la thérapie ? Aux exigences du patient quant à la fixation des horaires de rendez-vous ? Et aussi : quand et comment arrêter le traitement ?

Le lecteur retrouvera ici le point nodal de la thérapie systémique : l'accès au changement par le paradoxe. Il la verra en acte de façon plus précise et détaillée, à travers des cas, dans le quotidien de la technique.

1986 Editions Seuil

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782020093545