Tahül et les pierres de foudre
Henriette Chardak et Henry de Lumley2014

Près de la grotte de Tautavel, dans les Pyrénées, il y a 450 000 ans, une force de la nature et un « petit prince » préhistorique, Tahül et Ékorss, tentent de survivre dans le monde sans pitié qui est le leur.
Fils du chef du clan des Graüls, Tahül ne pense qu’à être un bon chasseur, mais l’amour lui joue des tours en la personne de Jald, une Troms aux yeux étrangement bleus. Ékorss ne sera jamais chasseur, mais son esprit inventif le sert.
Tank, le nouveau chef des Troms, veut enlever Jald à Tahül. Les Snèks et les Ogrrs s’en mêlent. Toute l’harmonie entre ces Prénéandertaliens est bousculée par la jalousie. À la mort de Tahül, lâchement tué par Tank, Gohr, son père, inventera le souvenir, Ékorss deviendra plus fort, et les héritiers de Jald et de Tahül écriront une partie de l’histoire de l’humanité.

2014 Editions L'Archipel

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 280981466X

• joyeux-drille Le 28 Mai 2014 à 11:10
    Fascinant ! Un univers dans lequel le lecteur doit entrer dépouillé de tous ses repères habituels. Temporalité, pensée, abstraction, langage, tout cela n'en est qu'aux balbutiements à travers le personnage d'Ekorss. Mais c'est une vraie plongée dans cette période qui relève autant de la science que de la fiction, de la fiction-science, dit l'auteure. Une vraie découverte, originale et dépaysante.