Tant qu’il y aura des cèdres
Pierre Jarawan2020

15.6

Un magnifique chant d'amour au Liban.
Après avoir fui le Liban, les parents de Samir se réfugient en Allemagne où ils fondent une famille soudée autour de la personnalité solaire de Brahim, le père. Des années plus tard, ce dernier disparaît sans explication, pulvérisant leur bonheur. Samir a huit ans et cet abandon ouvre un gouffre qu'il ne parvient plus à refermer. Pour sortir de l'impasse, il n'a d'autre choix que de se lancer sur la piste du fantôme et se rend à Beyrouth, berceau des contes de son enfance, pour dénicher les indices disséminés à l'ombre des cèdres. Voyage initiatique palpitant, Tant qu'il y aura des cèdres révèle la beauté d'un pays qu'aucune cicatrice ne peut altérer.
À travers cette quête éperdue de vérité, se dessine le portrait d'une famille d'exilés déchirée entre secret et remord, fête et nostalgie.

Titre original : Am Ende bleiben die Zedern (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Paul Wider | 576 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782253077756

2020 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Paul Wider | 487 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782350877013

2020 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 487 pages | Format : ePub | ISBN : 9782350877174

• téman_kojai Le 11 Mars 2021 à 15:03
    Je n'attendais rien de ce livre, mais la déception fut telle que je n'ai trouvé dintéresatn que la frise chronologique de la fin du livre. Personnage trop pacifique, des longueurs, et un ennui sans bornes. Honnêtement j'ai appris des choses sur le Liban, et l'écriture est fluide...mais cela ne peut cacher toutes les négativités du roman. {13}
  • Marie-nel Le 30 Mars 2021 à 12:29
    Une lecture très intéressante et enrichissante, j'ai appris beaucoup de choses sur le Liban, et j'ai surtout pu voir autrement ce pays que je connaissais surtout pour tout ce qui peut passer aux infos. Une très belle écriture, je me suis juste un peu perdue avec les allers-retours entre le présent et le passé. À découvrir.
  • Minouchka_books Le 05 Septembre 2021 à 23:35
    Samir est hanté par la départ de son père Brahim et sa vie va se construire autour de cet événement. L'absence du père va déliter la vie de sa famille et l'identité de tous les membres va en être affecté. Au delà du thème du manque, il est question de passé et de l'attachement à un pays ou une communauté. Ce roman est une véritable ôde au Liban, à sa richesse culturel et son Histoire.
  • VeryImportantBook Le 14 Février 2022 à 18:49
    Grosse déception pour ce livre. C'est long à cause de la lenteur du personnage principal. L'auteur utilise plusieurs fois le même schéma narratif vu et revu qui tombe à l'eau. Un final pas grandiose et un récit qui tourne autour du manque de communication.
  • Cannetille Le 30 Avril 2022 à 10:19
    Avec ses protagonistes tous plus attachants les uns que les autres, son exploration humaine, sensible et poétique de l’identité libanaise et des affres de sa diaspora, ce récit s’avère captivant, autant pour la tension romanesque qui le traverse, que pour sa vivante et instructive peinture du Liban contemporain. Un premier roman magnifique, sur l’exil, l’identité et la filiation.
  • Marine 1009 Le 22 Novembre 2022 à 09:41
    Une bonne lecture. La quête de Samir sur ses origines est très bien mise en avant ainsi que la culture du Liban. Je me suis néanmoins perdue avec le point de vue politique présent dans le roman. Les passages entre le présent et le passé ne m'ont pas posé problème et ne m'ont pas dérangé. Un bon moment de lecture que je recommande si vous aimez les romans avec des quêtes sur les origines.
  • softyfristy Le 20 Août 2023 à 16:53
    Quête familiale et identitaire d'un jeune garçon Samir, traumatisé par la disparition de son père quand il avait 8 ans. Sa quête le conduit au Liban, pays de ses origines pour retrouver ce père, avoir les réponses des nombreuses questions qui le hantent et l'empêchent de vivre, de se construire en tant que homme. C'est bien écrit mais le dénouement final est trop long.
  • Meslecturesco Le 15 Janvier 2024 à 17:57
    Une lecture intéressante. Une belle écriture, toute en finesse, mais que de longueurs. Cela a gâché ma lecture.
  • Loloduf Le 07 Février 2024 à 09:39
    J’ai découvert avec plaisir un roman intime qui mène le héros, allemand d’origine libanaise, dans une enquête dans le pays d‘origine de ses parents afin de retrouver la trace de son père disparu depuis de nombreuses années. La situation compliquée du Liban au cours des 40 dernières années sert de toile de fond à l’intrigue et l’auteur ne s’appesantit pas trop sur la situation politico-religieuse