Tea RoomsLuisa Carnés2021

Synopsis

Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi. La jeune femme enchaîne les entretiens infructueux : le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts. C’est dans un salon de thé-pâtisserie que Matilde trouve finalement une place. Elle y est confrontée à la hiérarchie, aux bas salaires, à la peur de perdre son poste, mais aussi aux préoccupations, discussions politiques et conversations frivoles entre vendeuses et serveurs du salon.
Quand les rues de la ville s’emplissent d’ouvriers et ouvrières en colère, que la lutte des classes commence à faire rage, Matilde et ses collègues s’interrogent : faut-il rejoindre le mouvement ? Quel serait le prix à payer ? Peut-on se le permettre ? Qu’est-ce qu’être une femme dans cet univers ?

Titre original : Herederos (1934)

Moyenne

16.9

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Traduit par Michelle Ortuno

250 pages

ISBN : 9782376650645

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Thetoietlis
    18 / 20 Le 31 Mars 2022 à 18:43 Thetoietlis

    Un superbe roman social et féministe qui m'a plu au-delà de ce que j'en attendais. Tout en étant engagé, le texte offre une véritable intrigue avec des personnages qui savent nous toucher. La narratrice en particulier est une totale réussite ; sa personnalité se dessine en creux, au fil des événements ; sa force inspire. Ajoutons que l'écriture est des plus agréable, très visuelle et engageante.

  • avatar viduite
    Le 22 Avril 2021 à 09:36 viduite

    De la condition de la femme, en Espagne, en 1934. Roman collectif détaillé comme le témoignage animé de cette indispensable colère, de cette haute confiance en un bouleversement politique seul à même de changer la ligne de partage entre riches et pauvres. Luisa Carnés, voix injustement oublié, signe un très fort texte sur la responsabilité sociale de l'exploitation, de la misère qui particulièrem