Témoin indésirable

de Agatha Christie (1958)

15.8

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple.
Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Titre original : Ordeal by Innocence (1958)

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 354 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 9782702448977

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 22 Juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4514-3

2005 Editions Hachette (Agatha Christie)

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions du Masque

2000 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 252 pages | ISBN : 9782702413715

1994 Editions Le Masque

1983 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Jean Brunoy | 190 pages

1978 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Jean Brunoy | 189 pages

• Pitch Le 12 Décembre 2010 à 14:40
    Drôle de sensation en refermant ce livre. Une fin un peu trop facile. Avec un Agatha, on s'imagine toujours une fin surprenante et bien pas ici. Une petite déception.
  • Bébert Le 02 Septembre 2014 à 13:46
    Sans aucun doute le chef d'oeuvre d'Agatha Christie ; un opus plus littéraire que les autres... et une intrigue à couper le souffle. S'il ne fallait lire qu'un seul livre de Christie, ce serait celui-là.
  • Alhweder Le 27 Octobre 2014 à 10:07
    Les meilleurs histoires d'Agatha Christie sont vraiment celles... sans Hercule Poirot ou Miss Marple :) (exception faite de "Mort sur le Nil"). Dans "Témoin Indésirable", l'intrigue est vraiment bien menée. Et si la fin est effectivement un peu facile, ce n'est pas grave: ce qui compte, c'est la manière dont on y arrive. A. Christie termine même avec une petite romance, c'est-y pas mignon ! :)
  • Cam La Dusty Library Le 28 Décembre 2014 à 11:34
    Petite déception avec ce livre qui m'a semblé un peu surfait. Dialogues trop pompeux et qui manquaient cruellement de naturel, un docteur qui se prend pour un détective et une pseudo-romance qui gâche la fin. Déception, déception...
  • Adhara_ Le 28 Juin 2018 à 23:47
    Peut-être pas le meilleur de l'auteur mais j'y ai quand même trouvé mon compte : une bonne intrigue, des personnages qui tiennent la route, le doute qui persiste... Alors oui, la fin n'est peut-être pas aussi alambiquée que d'autres livres de l'auteur mais ça ne m'a pas dérangée du tout ! Quant à la romance de la fin, je n'ai pas trop compris ce qu'elle venait faire là non plus mais bon...
  • Pepparshoes Le 12 Octobre 2018 à 20:18
    J’ai vraiment aimé fouiner dans l’histoire de la famille Argyle, et découvrir les personnages à travers leur linge sale. Et il faut dire que je suis tombée complètement à côté quant à mes suppositions face au coupable. Je recommande ce classique de la reine du polar sans hésitation !
  • Fofie Le 05 Janvier 2019 à 10:46
    J'ai lu ce roman, après avoir vu la série tv : j'ai bien aimé ma lecture !
  • Cyan Le 12 Février 2019 à 10:20
    Un de mes préférés du fait que la psychologie des personnages semble plus fouillée. Une très bonne lecture :)
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Octobre 2020 à 18:11
    Encore une fois j'ai été complètement embarqué par ce roman d'Agatha Christie. L'écriture simple et efficace permet de douter de tous ces personnages. Une ambiance particulière, un huit clos familial oppressant que je ne peux que vous recommander !