Terminus Belz

de Emmanuel Grand (2014)

15.1

Un jour de janvier, Marko Voronine et trois autres Ukrainiens quittent leur pays pour la France, cachés à l'arrière d'un camion. Le voyage pourrait se faire en quelques heures, mais les passeurs roumains sont des tordus décidés à se payer du bon temps avec la jeune fille montée à bord. Les clandestins parviennent à les maîtriser, à s'emparer du camion et à récupérer leur argent. Mais ils savent que la mafia roumaine voudra se venger : se séparer est le seul moyen de la semer. Marko prend le chemin de la Bretagne. Grâce à une petite annonce, il trouve rapidement un emploi auprès d'un patron de pêche sur l'île de Belz, une île coupée de tout. À l'arrivée, l'endroit n'est pas aussi paisible que prévu. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Des histoires bizarres agitent aussi la petite communauté. Vieilles légendes, superstitions ou surnaturel ? Sur « l'île des fous », comme on la surnomme dans la région, les hommes redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'Ange de la mort. Lorsqu'un crime atroce est commis, les îliens soupçonnent Marko de l'avoir réveillé. Sans papiers, plongé dans un univers hostile, le jeune fugitif aura beaucoup de mal à se disculper, à esquiver les tueurs roumains comme la police française, à démêler le vrai du faux et à conjurer ses propres démons'
Un scénario solidement charpenté, une atmosphère envoûtante, des univers qui se télescopent avec brio : Emmanuel Grand mène son thriller d'Est en Ouest à un train d'enfer.

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 8 Janvier 2015 | ISBN : 9782757842812

2014 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 9 Janvier 2014 | ISBN : 2867467063

• joyeux-drille Le 06 Décembre 2015 à 14:03
    Un thriller en plusieurs dimensions, abordant aussi bien la douloureuse question des filières d'immigration clandestines que la désespérance des marins bretons. Grand ajoute à un suspense bien ficelé une touche de fantastique qui n'est pas déplaisante. Peurs et ressentiments modernes sont au coeur d'une intrigue où l'autre, l'étranger, est montré du doigt. Un premier roman sombre et tourmenté...