Les salauds devront payer
Emmanuel Grand2016

15.0

Wollaing, entre Douai et Valenciennes, est une de ces petites villes du Nord minées par le chômage. Le docteur Antoine Vanderbeken soigne gratuitement certains de ses patients. Moins charitable, Freddie Wallet fait dans la récupération musclée de dettes pour le compte d'un organisme de crédit illégal. Alors, quand Pauline Leroy, une jeune toxicomane, que Vanderbeken a prise sous son aile et qui doit de l'argent à Wallet, est assassinée, les habitants laissent libre cours à leur colère.
Wallet est le coupable désigné et ce salaud doit payer. Et avec lui tous les salauds. Car derrière le meurtre de Pauline, le commandant Erik Buchmeyer et le lieutenant Saliha Bouazem vont découvrir d'autres rancoeurs liées au passé industriel de la ville. Ici, tout le monde se souvient du temps où l'usine Berga employait près d'un millier d'ouvriers. L'époque du plein emploi et des grandes luttes syndicales.
Le théâtre aussi de violents heurts et d'accidents dramatiques. Berga a fermé au début des années 80 et le site en friche est devenu la plaque tournante d'un important trafic de drogue. Du Nord- Pas-de-Calais à la Belgique, les ombres des crapules d'hier croisent peut-être celles des meurtriers d'aujourd'hui. Tantôt roman social à l'ambiance trouble, tantôt thriller psychologique haletant, Les Salauds vont payer est une machiavélique histoire de vengeance et de rédemption.
Emmanuel Grand y confirme son habileté à échafauder des scénarios rythmés et efficaces.

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 225308607X

2016 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2867467985

• joyeux-drille Le 10 Janvier 2016 à 17:47
    Un deuxième roman qui se déroule dans une ambiance à la Simenon, dans le Nord de la France au tissu social agonisant. Un duo d'enquêteurs aussi différents que complémentaires, avec le vieux de la vieille plein de défauts et la jeunette qui en veut. Et une intrigue qui s'accélère d'un seul coup, quand semble s'ouvrir une boîte de Pandore. Mais que contient-elle ? Enlevé, sombre et assez classique.
  • Juju Books Le 26 Septembre 2018 à 22:44
    Dans ce polar social noir, l'auteur dépeint un Nord de la France sombre, miné par le chômage et la fermeture d'usines, où gangrène le trafic de drogue et la misère sociale. Malgré des inspecteurs un peu stéréotypés, j'ai aimé décortiquer le vrai du faux, sous fond de guerre d'Algérie et de vengeance familiale. Enlevé et percutant.
  • gorgue Le 21 Avril 2019 à 22:40
    J'ai beaucoup aimé ce policier au rythme trépidant et aux secrets cachés, qui ressortent pour vengeance dans un climat social très représentatif du nord de la France
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2020 à 14:58
    Terminus Belz, le premier roman de l’auteur, m’avait plu. Je me suis donc procuré son second roman, qui m’a moins convaincu. J’ai aimé le début en fanfare en Indochine, puis en Algérie de trois camarades soudés devant l’adversité. Puis la vie les conduit à trouver du travail dans le Nord. Le roman commence alors, près de 40 ans plus tard avec le meurtre de Pauline