Têtes de mule : Six jeunes alsaciennes en résistance
Etienne Gendrin2020

16.4

Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, cette guide de France, anticonformiste et francophile s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, en Alsace, que les Allemands s'emploient à nazifier. Très vite, Alice s'insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville. Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d'Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d'alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich.

2020 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782849533765

• bookaddict02 Le 26 Septembre 2022 à 18:26
    J'ai rencontré l'auteur au 10ème festival interplanetaire de bande dessinée de Reims lors d'une séance de dédicace et il m'a donné envie de lire son roman graphique basé qui est tiré d'une histoire vraie. Cette bande dessinée m'a fait découvrir l'exploit de ces jeunes guides de France qui grâce à leurs courage on pu aider des prisonniers de guerre à s'évader pendant la deuxième guerre mondiale.