Synopsis
The Outsider, de H.P. Lovecraft, ouvre le bal de ce triptyque envoûtant avec le récit glaçant d’un individu prisonnier d’un bien étrange château… Suivent ensuite La maison à la mezzanine, de Chekhov et 26 men and a girl, de Gorki. Enfin, une sublime histoire de fantôme japonais, Ju-Ga, vient clore cette oeuvre à réserver aux amateurs de sueurs froides… Les amoureux de beau trait, ne désavoueront pas ce one-shot surprenant croisement entre culture occidentale et culture orientale.
Titre original : Outsider (2007)
Moyenne
13.8
23 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
39 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Nous nous retrouvons avec un recueil de 4 histoires de qualité irrégulière. Outre l’ambiance désolée, très réussie, de la nouvelle de Lovecraft, celle dont on comprend que l’auteur est le plus proche, les 3 autres oscillent entre l’oubliable et l’ennuyeux. On comprends facilement qu’il s’agit de ses débuts, tant le style graphique est encore loin d’être aussi affirmé que dans ces œuvres récentes.
Une pluralité d'histoires de qualité variable. On sent que le mangaka est à ses débuts, de par les graphismes parfois trop brouillons. Quant au fond, j'avoue être passé à côté de la plupart des histoires de ce recueil. Seuls les scénarios originaux, proposés par l'auteur lui-même, auront suscité mon intérêt. Entre incompréhension et ennui, j'avoue que cette lecture m'aura laissé de marbre.
Un recueil de nouvelles assez disparates avec du lovecraft, du russe, et du folklore japonais. Sur le fond, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Lovecraft et Ju-Ga. Sur la forme, j'ai trouvé les dessins moins réussis qu'actuellement (assez logique), parfois fouilli, et j'ai même confondu certains personnages. Mais on devine bien le style de Tanabe qui s'est affiné.
Ce recueil de nouvelles graphiques est assez inégal. J'ai été plutôt déçue par l'adaptation de Lovecraft, survolée à mon goût. Tchekhov et Gorki s'en tirent mieux ;-) La véritable pépite de ce recueil est Ju-Ga de Tanabé lui-même. Les aventures de ce moine errant sont effrayantes... un vrai conte horrifique japonais !
Je ne m'attendais pas à trouver dans un manga,de la littérature russe: Gou Tanabe réadapte dans ce recueil de nouvelle,Gorki,Tchekhov et Lovecraft .