The Outsider (manga)
Gou Tanabe2009

14.2

The Outsider, de H.P. Lovecraft, ouvre le bal de ce triptyque envoûtant avec le récit glaçant d’un individu prisonnier d’un bien étrange château… Suivent ensuite La maison à la mezzanine, de Chekhov et 26 men and a girl, de Gorki. Enfin, une sublime histoire de fantôme japonais, Ju-Ga, vient clore cette oeuvre à réserver aux amateurs de sueurs froides… Les amoureux de beau trait, ne désavoueront pas ce one-shot surprenant croisement entre culture occidentale et culture orientale.

Titre original : Outsider (2007)

2009 Editions Glénat

• Angélit Le 30 Novembre 2019 à 15:48
    Je ne m'attendais pas à trouver dans un manga,de la littérature russe: Gou Tanabe réadapte dans ce recueil de nouvelle,Gorki,Tchekhov et Lovecraft .
  • Isa De la Montalay Le 20 Mai 2021 à 20:59
    Ce recueil de nouvelles graphiques est assez inégal. J'ai été plutôt déçue par l'adaptation de Lovecraft, survolée à mon goût. Tchekhov et Gorki s'en tirent mieux ;-) La véritable pépite de ce recueil est Ju-Ga de Tanabé lui-même. Les aventures de ce moine errant sont effrayantes... un vrai conte horrifique japonais !
  • Chroniques_de_Lully Le 11 Septembre 2022 à 17:00
    Un recueil de nouvelles assez disparates avec du lovecraft, du russe, et du folklore japonais. Sur le fond, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Lovecraft et Ju-Ga. Sur la forme, j'ai trouvé les dessins moins réussis qu'actuellement (assez logique), parfois fouilli, et j'ai même confondu certains personnages. Mais on devine bien le style de Tanabe qui s'est affiné.