Dans l'abîme du Temps (manga)
Gou Tanabe et H. P. Lovecraft2019

16.7

En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

Titre original : Toki o koeru kage (2018)

2019 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 362 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9791032704899

• Tachan Le 09 Octobre 2019 à 07:06
    Une nouvelle fois, c'est passionnant à suivre même si différent des Montagnes Hallucinées que je lui ai préféré. Ici, nous sommes dans un récit qui nous questionne encore plus et où l'horreur s'accroche à ce que nous avons de plus intime : notre corps et notre esprit. Le traitement du voyage dans le temps et de la possession par l'auteur est encore une fois très surprenant.
  • Vylmadrim Le 15 Décembre 2019 à 20:37
    De magnifiques illustrations, pour du bon Lovecraft. Une très bonne lecture !
  • AyianaLaTaupe Le 17 Février 2020 à 16:32
    J'ai préféré les montagnes hallucinées mais j'ai quand même apprécié cette lecture. Les illustrations sont superbes, mais certaines sont trop sombres pour que je puisses vraiment savoir de quoi il s'agit. À lire. ;)
  • Tortellini Le 28 Mars 2020 à 11:44
    Les visions et autres cauchemars dont souffre Peaslee, nous donne l’occasion de profiter une fois de plus du trait magnifique de Gou Tababe, qui nous immerge en seulement quelques pages, dans le monde extraordinaire des anciens dieux. Personnellement, j’ai été charmé, presque happé par la force et la beauté qui se dégage de ces pages.
  • Isa De la Montalay Le 18 Juin 2020 à 19:09
    Excellent. Tanabé reproduit graphiquement l'univers de Lovecraft avec maestria. Chaque tome est un régal. Seul bémol en ce qui me concerne, les pages de mon volume se sont détachées au fil de ma progression ... une lecture passionnante mais éphémère donc ;-)
  • Cofaep Le 08 Juillet 2020 à 12:19
    Un roman graphique passionnant, et illustré formidablement ! A lire absolument !
  • Linelo Le 26 Novembre 2020 à 17:24
    Je n'avais encore jamais lu de Lovecraft mais cette adaptation confirme que c'est un univers qui n'est pas pour moi. J'ai cependant trouvé les illustrations de cette adaptation assez bluffantes !
  • Étagère imaginaire Le 04 Janvier 2021 à 17:16
    Peut-être le meilleur de la série Tanabe! Superbe découverte kafkaïenne...
  • yex Le 23 Janvier 2021 à 06:20
    Connaissant l'oeuvre de Lovecraft, j'avais un peu peur en l'ouvrant, mais l'adaptation est bien faite. Les illustrations sont sombres à souhait (ce qui va bien avec l'histoire). Je recommande.
  • coldtroll Le 09 Avril 2021 à 01:21
    Des dessins solides, une adaptation maitrisée, trop peut-être car il m'a été difficile de partager l'épouvante du personnage principal en dépit de l'horreur de sa situation. Mais certains dessins sombres ou fouillis rendent pénible la lecture de certaines pages, surtout quand le texte vient s'y superposer.
  • Kalmiya Le 20 Août 2021 à 09:04
    Encore une très bonne adaptation !
  • Galyangel Le 22 Novembre 2021 à 23:59
    Magistral ! J’ai beaucoup aimé le mélange mystico-scientifique de ce récit. Les dessins sont absolument sublimes ! On plonge vraiment dans l’abime psychologique et les tourments du personnage en quête de réponses. Je n’ai pas pu décrocher de l’histoire, un vrai bijou !
  • ungrimette Le 05 Janvier 2022 à 18:53
    Plongee encore dans la noirceur du monde de Lovecraft, avec toujours de magnifiques dessins et une belle adaptation. Encore une fois tres reussi!
  • ungrimette Le 05 Janvier 2022 à 18:54
  • Elric Le 01 Octobre 2023 à 22:48
    Une excellente adaptation de cette nouvelle. Le graphisme ajoute un énorme plus. Le traitement des dessins est différent entre ce que le personnage voit dans sa vie réelle et dans ses rêves. L'horreur toujours suggérée, puis finalement mise en images sur quelques planches. Une réussite.