Thérapies de l'âme. L'inflation du psychologisme
Daniel Friedmann1982

Œdipe, le complexe en bandoulière, poursuit sa quête de la thérapie idéale... Bioénergie, cri primal, analyse transactionnelle, gestalt, E.S.T... Les nouvelles thérapies prolifèrent, de quoi ne plus savoir où donner du corps. Car elles se situent souvent en opposition au verbe, à la psychanalyse, ces thérapies que l'on appelle aussi "corporelles" ou "émotionnelles". Comment ne pas s'interroger sur les raisons de leur succès ? Si elles ouvrent des perspectives dans le champ thérapeutique, des brèches dans le dogmatisme de l'orthodoxie analytique, elles s'inscrivent également dans une inflation du psychologique, comblement d'un malaise social. Volontiers progressistes dans le discours, elles ne sont pas, dans la pratique, exemptes de productivisme, de comportementalisme, de religiosité... Malgré l'abondance de plaidoyers ou de pamphlets, il a été peu produit en matière d'analyse du phénomène : ce dossier, appuyé sur de nombreuses enquêtes et interviews, se propose d'être une contribution aux réflexions ouvertes à ce propos. Quels projets de société servent en fin de compte, sans toujours le savoir ni le vouloir, ces nouvelles thérapies et leurs protagonistes ?

1982 Editions Autrement

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782862600437