Synopsis
Des élèves massacrent une jeune fille sans raison, un couple de personnes âgées sans histoire se comporte étrangement, un médecin obsédé par une patiente. Une jeune fille subit une greffe et devient peu à peu l’exacte réplique de la donneuse… Tous ces phénomènes étranges ont la même explication : Tomié ! Tomié, la beauté suprême incarnée dans un démon ! Aussi belle que froide. Tour à tour enjôleuse et capricieuse. Une fois pris dans ses filets, plus rien ne vous séparera… pas même sa mort !
Titre original : Tomie The Complete Comics of Tomie, book 1 (1997)
Moyenne
15.8
19 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2025 Editions Mangetsu (Junji Ito)
240 pages
25 juin 2025
ISBN : 9782382816967
Qui a lu ce livre ?
37 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
36 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C’était d’un ennui… Non, vraiment, je n’ai pas accroché. Je lirai la suite néanmoins afin de respecter la lecture commune du mois d’octobre choisie par mon groupe.
Je n'ai vraiment pas accroché : les illustrations de Junji Ito sauvent toutefois ce tome, que je trouve peu angoissant mais plutôt agaçant, de par son scénario fin comme du papier à cigarette... On passe d'une scène à l'autre sans réellement de fil conducteur, à part cette fille démoniaque... Je ne lirai pas les suivants !
Un univers extrêmement sombre et horrifique qui prend toute son ampleur au fur et à mesure que l'histoire avance. L'aspect monstrueux de Tomié et les formes qu'elle prend sont terrifiantes. Elle joue avec ses victimes comme une chasseuse sadique et un sentiment de malaise ressort de l'ensemble de l'oeuvre. Le style est un peu "ancien", mais rend très bien le sentiment d'inconfort et de terreur.
C'est super bizarre, macabre et wtf, sur le thème de la beauté envoutante et du monstrueux. Le dessin semble moins soigné que les autres manga de Junji Ito que j'ai déjà lu, il est peut-être plus ancien.