Trait pour trait, dessine et tais-toi, tome 3
Akiko Higashimura2021

16.9

Les études d'Akiko au sein des Beaux-arts vont bientôt s'achever... Et si la jeune femme a bien profité de son quotidien, elle réalise un peu trop tard que pendant ces trois années, elle n'a pas dessiné une seule planche de manga. Un retour à Miyazaki, sa région natale, semble alors inévitable. Comment se passeront ses retrouvailles avec son professeur ?

Titre original : Kakukaku shikajika, book 3 (2011)

2021 Editions Akata (L)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782369747932

• Chloélit Le 03 Avril 2021 à 11:55
    Ce troisième volume achève de me convaincre et me donne l’irrésistible envie de découvrir l’étendue du travail d’Akiko Higashimura. Toujours admirative de l’authenticité avec laquelle cette dernière se livre, j’aime son ton, son humour, son auto-dérision… Un vrai parcours semé d’embuches, loin de ceux fantasmés, qui se révèle totalement déculpabilisant !
  • Tachan Le 08 Avril 2021 à 09:27
    Malgré un récit un peu difficile à lire, l'autrice se dirige vers celle qu'elle est aujourd'hui et c'est passionnant à la fois de suivre la transition difficile qu'elle a opéré entre enfance/adolescence et âge adulte, ainsi que de voir ses premiers pas dans le métier qu'elle exerce aujourd'hui, le tout dans une société japonaise inconsciemment oppressive. J'aime énormément ce portrait honnête.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juin 2021 à 15:13
    Ce tome 3 m'a un peu plus convaincu, Akiko prends en maturité et on voit son début de vie d'adulte plus responsable mais aussi ses débuts de mangaka ! 16/20
  • Gel Le 17 Novembre 2021 à 00:54
    Encore un bon tome que j'ai énormément apprécié! Le conflit entre le monde de la peinture et le monde du manga est ici au centre du récit. Il est aussi question de la reconnaissance envers un mentor mais aussi la volonté/besoin de s'en détacher...Des sujets qui continuent de me parler et qui sont encore une fois traités avec humour, justesse et réalisme. Une lecture pleine de recul et énergisante!
  • Lenelaï Le 20 Novembre 2021 à 11:28
    Toujours autant d'émotions e-t de rires dans ce volume où l'auteur continue de nous raconter son parcours dans le milieu de la peinture et du manga.
  • Michiko Le 23 Juin 2023 à 14:16
    J'ai eu plus de facilité à lire ce tome. Les autres je les lisais en plusieurs fois. C'est intéressant de voir son parcours et des personnes ne rentrant pas dans le clichés du japonais hyper "sage" que l'on voit beaucoup. L'autrice se décrit comme pourrie gâtée, trop sûre d'elle...ça la rend pourtant plus humaine.